Livre du Deutéronome : Recommandation aux juges (les juges ne sont rien d'autres à l'époque que ceux qui détiennent une quelconque parcelle de pouvoir, on ne parle pas ici du pouvoir judiciaire) : "Vous entendrez les causes de vos frères et vous trancherez avec justice les affaires de chacun avec son frère, ou avec l'émigré qu'il a chez lui. Vous n'aurez pas de partialité dans le jugement ; entendez donc le petit comme le grand " (Dt, 1, 16-17).
Conseil de Paul de Tarse aux parents : "ne poussez pas à bout vos enfants " ("ne révoltez pas vos enfants", selon la TOB) (Eph, 6, 4).
Et c'est Grégoire de Nazianze (mort en 390) qui écrit : " La loi des hommes est injuste et inégale. Pourquoi donc ont-ils châtié la femme et laissé l'homme impuni ? L'épouse qui a déshonoré le lit de son mari est adultère et la conséquence en est pour elle les dures sanctions des lois ; au contraire, l'homme qui est infidèle à sa femme n'encourt aucune peine. Je n'accepte pas cette législation ; je n'approuve pas cette coutume. Ce sont des hommes qui ont légiféré de la sorte ; voilà pourquoi cette législation est dirigée contre la femme ; ils ont placé aussi les enfants sous l'autorité des pères et ils ont négligé les intérêts du sexe faible. Dieu n'agit pas ainsi ".
Je laisse à chacun le soin de donner corps et image à ce passage de Grégoire de Nazianze. J'insiste : il a été écrit au 4ème siècle de l'ère chrétienne !
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.