Rechercher dans ce blog

jeudi 18 février 2010

17 février 2010

Je tiens bon. Et, tout bien réfléchi, on peut vivre sans alcool, en ne buvant que de l'eau, du thé vert ou des tisanes et du jus de fruits. C'est difficile à expliquer, mais le changement dans mon état physique, dans mes émotions, dans une certaine énergie retrouvée est tellement soudain et radical. Je me sens aujourd'hui plus vivant, plus confiant, plus audacieux qu'il y a quelques semaines. Comment expliquer cela? Et pourtant, voilà un thème qui habite toute la bible ... on oublie trop souvent qu'elle est un long discours avant toute chose sur l'homme: traversée du désert, exil, passage de la Mer rouge, des hommes remis debout, des hommes à qui sont rendus la parole ou la vue ou la liberté, mort/résurrection ....


Vérité, mensonge, certitude, incertitude ...
Cet aveugle là-bas sur la route connaît aussi ces paroles.
Je suis assis sur une haute marche et je serre les mains
sur le plus haut de mes genoux croisés.
Eh bien, vérité, mensonge, certitude, incertitude,
qu'est-ce que tout cela?
L'aveugle s'arrête sur la route,
sur mon genou j'ai décroisé les mains.
Vérité, mensonge, certitude, incertitude, tout revient-il au même?
Quelque chose a changé dans une partie de la réalité -
mes mains et mes genoux.
Quelle est la science qui explique ce phénomène?
L'aveugle poursuit son chemin et je ne fais plus de gestes,
ce n'est déjà plus la même heure, ni les mêmes  gens, ni rien de pareil.
C'est cela être réel. 

Fernando Pessoa - Alberto Caeiro
Hétéronymes


Très chaleureuse et intéressante conversation avec un couple de jeunes retraités, à la terrasse du Randaxhe, que je croise depuis fort longtemps. Il a beaucoup été question de voyages et de livres. Serai-je un jour un "jeune" retraité ou bien devrai-je travailler jusqu'à l'âge de 67 ou 68 ans?

Un ami de lycée que je croise de temps à autre (à vrai dire, le seul avec qui j'ai encore des contacts) m'avait invité pour un repas simple chez lui, hier soir. Victoire! Je n'ai pas décommandé à la dernière minute. Ce fut un moment très agréable. Constat: l'éducation que nous avons reçue l'un comme l'autre des jésuites ne manquait pas de qualités dans la formation intellectuelle, mais que de déficits et quel gâchis chez certains d'entre nous sur le plan de l'humanité et des émotions. Mens sana in corpore sano. Et le coeur dans tout cela?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.