Rechercher dans ce blog

dimanche 31 janvier 2010

31 janvier 2010 - bis

A un jeune collègue, qui me supplée, je disais: "ne te surmène pas". Il m'a répondu: "Je suis à la limite du surmenage; mais je fais ce que je peux". J'ose croire que tous, à l'Université, nous avons été choisis parce que nous étions capables de transmettre, d'offrir, à d'autres quelque chose. Dans nos contrats d'enseignement, dans le discours général, dans une nomination, jamais, on ne dit: "nous vous avons choisi, parce que nous sommes convaincus que vous pouvez apporter quelque chose à nos étudiants d'abord (à l'institution ensuite) et puis faites CE QUE VOUS POUVEZ". Le système ne cesse d'exiger des intéressés de faire PLUS que ce qu'ils peuvent faire. C'est un très mauvais système, car il conduit peu à peu les intéressés à ne plus pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes. Il suscite bien des drames. J'en témoigne. Et je ne sais pas qui est gagnant en fin de compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.