Rechercher dans ce blog

jeudi 3 janvier 2013

Cher Sylvestre ...

Quand on vous parle de Sylvestre, à qui pensez-vous ?

Celui-ci :





Ou celui-là ?




Sylvestre, le chat, est indissociable de Titi, le canari. L'un veut manger l'autre. L'autre déploie des trésors d'imagination pour éloigner le vilain matou. Le dit matou succombe plus souvent qu'à son tour à ses propres et sombres stratagèmes. Il faut dire qu'un des deux protagonistes est futé et l'autre un peu moins. Le fort n'est pas toujours celui qu'on croit. Quelle leçon ! C'était l'époque où les studios d'Hollywood véhiculaient un certain message, avec beaucoup d'humour et un brin d'irrévérence. J'adore !

Tiens, mais qui est donc l'autre Sylvestre, le saint qui s'est vu offrir le plus de feux d'artifice depuis que les feux d'artifice existent ? Sylvestre Ier, pape, gouverna l'Eglise pendant 21 ans (314-335). S'il eut à se réjouir de voir la foi chrétienne se répandre dans toutes les classes sociales, il eut à affronter, impuissant, la crise suscitée par le prêtre Arius d'Alexandrie. Ce dernier est à l'origine de la première hérésie de l'histoire de l'Eglise : l'arianisme. Cette doctrine s'interroge sur la divinité de Jésus : Jésus est-il, en divinité, l'égal du Père ou subordonné à lui ? La question a eu le mérite d'être posée : il ne faut pas juger trop vite les hérétiques. Le premier concile de Nicée, premier concile oecuménique (325), affirmera la "consubstantialité" du Fils et du Père et tordra le coup à l'arianisme à coup d'excommunication des partisans de celui-ci.

Jésus avait livré un message et un témoignage assez simples, pétris d'humanité, de sagesse terrienne, empli d'attention aux pauvres, aux simples et aux blessés de la vie, et, dès les premiers temps de l'Eglise, on voit son message envahi, assourdi, englué dans des querelles doctrinales, aussi semblables et stériles que celles que Jésus lui-même dénonçait quand pharisiens et saducéens l'interrogeaient sur la résurrection des morts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.