Le jour où mon père a été transféré des soins intensifs en gériatrie, avant d'être transféré sans doute ailleurs, il partageait sa chambre avec un autre vieillard très éveillé, que visitait un superbe jeune homme, aux cheveux noirs, barbe courte, yeux de braise, sourire craquant ...
Je me suis dit, l'espace d'un instant : il a bien de la chance ce papi (sous-entendu, j'aimerais encore bien être à sa place, d'une certaine manière, enfin, quoi, bon). J'imaginais qu'il s'agissait de son fils ...
Le compagnon de chambre de mon père était un père jésuite et son visiteur ... jésuite aussi. Déception ?
Je ne sais pas comment nous en sommes venus à parler du collège Saint Servais, où le brave père a enseigné. Il m'a beaucoup accaparé pour évoquer des souvenirs, les professeurs que j'ai eus, l'enseignement d'alors. Il m'a dit qu'on l'avait chargé d'un cours de philosophie à Rome, parce qu'il avait été le seul à découvrir la contradiction dans un raisonnement communément admis. Il maîtrisait l'hébreu et d'autres langues orientales. Il pratiquait la généalogie et la hiéraldique, avec notamment un de mes anciens professeurs fiscaliste, devenu collègue, pendant dix ans, connu par les intimes sous le nom de Stany. Son nom complet est beaucoup plus long, étant baron.
Bref, le vieux père jésuite avait trouvé à qui parler. Et je reste pantois devant la culture et l'érudition de ces pères qui ont encadré mon adolescence, dont on ne découvrait, élève, qu'une toute petite partie. Le célibat autorise peut-être des horizons qu'une vie de famille ne permet pas.
Moi, j'aurais bien aimé parler avec le jeune père jésuite, qui connaissait personnellement deux frères de Wavreumont. Ce n'était ni le lieu, ni le moment.
Mon père était plongé dans le journal, mécontent.
Commentaire le lendemain : quand les curés se retrouvent, ils ne pensent plus aux autres. Je me suis senti visé et ai trouvé les propos de mon père fort injustes.
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.