Rechercher dans ce blog

lundi 14 juin 2010

Arts, mouvement et espace. A propos de Calatrava

Interrogez un habitant, par exemple, de Schlafensiegutensheim, et demandez-lui: qui est Santiago Calatrava? Il vous répondra peut-être: un joueur de football. Les liégeois, eux, savent tous que  Santiago Calatrava est celui qui a conçu leur nouvelle, et superbe, gare des Guillemins.

Une exposition, au Grand Curtius, permet d'en savoir un peu plus sur ce génial architecte. Puissent de nombreux liégeois la visiter.

Voici mes impressions:

1. - quand je vois des choses belles et épurées, je me sens toujours meilleur;
2. - l'exposition explique le parcours du créateur: un réel fugitif qui accroche le regard, un dessin, une sculpture qui donne forme, un projet architectural qui donne de l'espace à la forme, un lieu où les visiteurs ne contemplent pas l'oeuvre de l'extérieur, mais sont au coeur de celle-ci;
3. - l'union de la forme et du mouvement: sculptures ou tableaux bougent chez Calatrava et, ceci me paraît essentiel, il faut du temps pour les découvrir.

On découvre ainsi à quel point l'art met en question les choses les plus importantes. J'en retiens deux, dans le cas présent:
- la nécessité de prendre le temps. La culture de l'instant, de l'urgence, voire de l'extrême urgence, ne produit pas grand chose de bon, je le pense en tout cas ;
- l'épure. Simplifier toujours et encore, pour enfin toucher à l'essentiel. La pensée la plus profonde est celle qui tient en "trois fois rien". De "e=mc2" à "aime ton prochain plus que toi-même", en passant par "connais-toi toi-même".






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.