Une exposition, au Grand Curtius, permet d'en savoir un peu plus sur ce génial architecte. Puissent de nombreux liégeois la visiter.
Voici mes impressions:
1. - quand je vois des choses belles et épurées, je me sens toujours meilleur;
2. - l'exposition explique le parcours du créateur: un réel fugitif qui accroche le regard, un dessin, une sculpture qui donne forme, un projet architectural qui donne de l'espace à la forme, un lieu où les visiteurs ne contemplent pas l'oeuvre de l'extérieur, mais sont au coeur de celle-ci;
3. - l'union de la forme et du mouvement: sculptures ou tableaux bougent chez Calatrava et, ceci me paraît essentiel, il faut du temps pour les découvrir.
On découvre ainsi à quel point l'art met en question les choses les plus importantes. J'en retiens deux, dans le cas présent:
- la nécessité de prendre le temps. La culture de l'instant, de l'urgence, voire de l'extrême urgence, ne produit pas grand chose de bon, je le pense en tout cas ;
- l'épure. Simplifier toujours et encore, pour enfin toucher à l'essentiel. La pensée la plus profonde est celle qui tient en "trois fois rien". De "e=mc2" à "aime ton prochain plus que toi-même", en passant par "connais-toi toi-même".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.