Rechercher dans ce blog

vendredi 11 juin 2010

Sondages

Glanés dans la presse de ce jour, quelques sondages méritant que l'on s'y arrête un instant.

1. - D'après un sondage IFOP, de plus en plus de nos voisins français sont prêts à accueillir leurs voisins wallons, si d'aventure les Flamands rompaient le pacte belge. 3 Français sur 4 même, dans les régions limitrophes de la Belgique: le Nord, le Pas-de-Calais, les Ardennes. Je me rappelle ainsi une conversation avec un couple de Charleville-Mézières, sur un bateau entre Saint Malo et le Cap Fréhel. Ils m'expliquaient que leur fille était inscrite aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur. C'était l'université la plus proche et la plus immédiatement accessible pour eux. Que représentent encore les frontières aujourd'hui? A fortiori, une frontière linguistique.

http://www.francesoir.fr/europe/les-francais-massivement-prets-adopter-les-belges-francophones

2. - Avant même qu'il ne commence, 54,4 % des 871 votants au sondage organisé par le journal Le Soir, en ont "déjà marre" que le Mondial (de football) truste  les media pendant un mois. 22,6 % s'en réjouissent. Avec la marge d'erreur propre à tout sondage, comment interpréter celui-ci?

Quelques pistes totalement subjectives:
- les amateurs de foot ne voient pas l'intérêt de répondre à un sondage, et encore moins à un sondage sur le foot;
- les amateurs de foot ne lisent pas Le Soir, voire ne lisent pas du tout;
- plus de la moitié des citoyens ne trouve plus aucun intérêt aux programmes proposés par les télévisions;
- le foot étant un sport populaire, la Belgique compte une élite intellectuelle réfractaire au foot particulièrement élevée;
- il y a plein d'homos qui ont répondu à ce sondage. Ceux-là, ils n'arrêtent pas de fausser les statistiques.

Quant à moi, je me réjouis de plus en plus de faire partie de ceux qui ne regardent pas la télé et attends avec impatience le soir de la finale, où je pourrai goûter en quasi solitaire deux heures de paix totale, au bord de la Meuse, un livre à la main.

3. - Un panel de jeunes a été appelé à se prononcer sur l'homme politique "le plus cool" de Flandre et de Wallonie. Le résultat est inattendu: Bart De Wever, au nord; Michel Daerden, au sud. Le gouvernement des "cools" (à prononcer à l'anglaise, bien entendu ...) est plein de promesses. Où les jeunes (les "djeuns") ont-ils la tête?

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-06-10/daerden-et-de-wever-les-plus-cool-775452.php

1 commentaire:

  1. Autre piste subjective, les diables rouges ne participent pas à la coupe du monde, si ça avait été le cas on aurait peut être gagné quelques pourcents...si ce n'est qu'à mon avis, au vu du troisième sondage, les diables rouges, au nord du pays, ce n'est plus un concept cool. Mais si d'aventure la solidarité française devait être mise en oeuvre, on gagnerait certainement 30% étant donné que pour une fois, on pourrait non seulement participer à cette coupe mais peut être même la gagner...Et viva Mexico...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.