Rechercher dans ce blog

samedi 4 mai 2013

Un enfant et deux papas (ou deux mamans)

Un ami gay vient d'être papa, ce jour. Avec son compagnon de longtemps, ils ont vécu et accueilli, ce jour, la naissance d'un petit garçon offert par une mère porteuse, aux Etats-Unis, avec toute l'émotion que l'on peut imaginer.

Retenez ces quelques mots : l'émotion, l'enfant offert, l'enfant accueilli.

Et puis, leur couple qui s'ouvre sur un autre qu'eux, infirmant l'affirmation selon laquelle les couples homos seraient narcissiques, refusant l'altérité dans la recherche perpétuelle d'eux-mêmes dans une espèce de miroir.

Comme les couples hétéros stériles (ou d'autres qui ne le sont pas, d'ailleurs), ils ont fait appel à une procédure alternative de parenté, ni plus, ni moins. L'accueil d'un enfant serait-il plus suspect quand le couple est homo que quand le couple est hétéro ?

Ce que l'on permet aux uns (l'adoption, la GPA), y a-t-il lieu de le refuser aux autres ?

Moi, je ne retiens qu'une chose : l'amour que je constate. Je parle bien d'amour. Il s'agit bien d'amour quand un couple s'ouvre pour accueillir un autre qui va tout bouleverser, qui va demander du temps, de l'attention, des nuits sans sommeil, etc.

Aux opposants, qui, en France, ont brandi le Code civil, considéré comme immuable, je ferai remarquer que ce Code civil ne parle jamais d'amour. Il parle d'intérêts et de devoirs.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.