Rechercher dans ce blog

mercredi 1 mai 2013

La dame de compagnie

Ce premier mai, je ne pouvais pas ne pas apporter quelques brins de muguet à ma mère et déjeuner tout simplement avec elle, en terrasse, d'un plat unique (version entrée) d'asperges à la flamande. Elle était ravie, moi aussi. Les petits-enfants avaient d'autres priorités. Et dire que ma mère imaginait recevoir "toute la famille" chez elle, me demandant d'aller acheter une bouteille de vin blanc et des choses à grignoter. J'ai dû secouer Sam pour qu'il se manifeste ; quant à Ben, il n'est pas du genre à oublier ... mais ?

J'ai évoqué, avec ma mère, mon départ prochain au monastère, tout en lui faisant comprendre qu'il y aurait encore des moments comme cela entre nous. Elle n'en revient toujours pas : tu vas devenir moine ? Oui, je vais surtout être moi ; je vais essayer et je ne serai pas tout seul. Et je ne serai jamais très loin de toi.

Captant notre conversation - ma mère parle fort, parce qu'elle n'entend plus très bien - une dame nous explique qu'elle est infirmière à mi-temps et dame de compagnie pour l'autre mi-temps à la résidence Prestige à Embourg. Elle accompagne un pauvre hère, fortuné, qui n'est plus accepté au restaurant de la résidence, parce qu'il mange trop salement. Elle l'accompagne depuis quinze ans. Avant, ils sortaient de temps en temps, maintenant plus.

Pendant que ma mère était partie aux toilettes, cette dame m'a dit qu'elle n'en revenait pas de l'âge de ma mère (91 ans), sur le fait qu'elle marche encore aussi bien pour une personne de son âge (et pourtant, si elle savait), de ses conversations. Son verdict a été clair : votre maman n'a pas sa place dans une maison de repos, même de luxe. Je le crois aussi.

Ma mère doit encore rester dans le tourbillon de la vie, avec des limites, des aides et surtout des rencontres. Un nouveau paysage se dessine en tout cas. Elle commence à apprivoiser les moments de solitude. Encore un pas, et elle va se remettre à l'aquarelle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.