Rechercher dans ce blog

jeudi 26 novembre 2009

24 novembre 2009

J'ai reçu, ces derniers jours, deux textes totalement bouleversants: le premier d'un jeune marocain; le second écrit par la mère d'un ancien étudiant d'origine albanaise (et traduit par lui). Des textes qui parlent de la souffrance et de la vie, surtout de la vie quand même.

Ce qui m'honore beaucoup, c'est que j'aie été jugé digne de les lire. Il y a une telle force dans ces récits, une telle profondeur, une telle humanité que je voudrais leur donner une audience, un espace. Quand je parcours ces textes, je me dis que certains débats, certaines réflexions ou controverses, certains enjeux sont de plus en plus dérisoires ...

Je n'arrive plus à lire les journaux avec intérêt. La télévision m'est devenue de plus en plus insupportable. La vie facultaire, malgré mes efforts, est de moins en moins captivante.

Ma nourriture, je la trouve dans les livres, dans la musique et ... parfois dans la vie.

Suis-je irrémédiablement sur le mauvais chemin?

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. j'accueille évidemment chaleureuseent tous les commentaires, même contradictoires, mais pas sous le couvert de l'anonymat

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez mon adresse mail et l'adresse IP de mon blog lorsque je poste un commentaire.
    Je ne suis donc pas anonyme. Vous savez pertinemment que l'anonymat n'existe pas sur Internet.

    RépondreSupprimer
  4. Message uniquement destiné au petit monsieur à chapeau. Et bien moi, j'ai un nom et un prénom et je m'en sers. C'est comme cela que je me présente, en règle générale. Et je ne me satisfais pas d'une icône, d'une adresse email sans signification, et encore moins d'une adresse IP (je ne sais même pas ce que c'est). Un nom et un prénom, c'est simple, non?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.