Mes amis flamands, le 11 juillet, fêtent la Flandre, leur nation ( ?). On a beau leur répéter, chaque année, qu'il existe aussi une Flandre française avec laquelle ils ne faisaient qu'un sous le comté de Flandre. On a beau leur dire que la bataille des éperons d'or est une drôle de date pour célébrer la nation flamande, ils n'en démordent pas. En effet, cette bataille a opposé certes des milices flamandes au Royaume de France, mais rien n'aurait été possible, ce jour-là, sans des troupes namuroises et des troupes zélandaises. La bataille des Eperons d'or, à Courtrai (Kortrijk), n'est pas une victoire flamande comme le croient encore nombre de flamands aujourd'hui en Belgique.
On se crée une identité comme on peut. Demain, peut-être, la fête nationale flamande sera le jour de l'adoption par le Parlement de la scission de B.H.V. Une autre grande victoire flamande !
Chaque année, les flamands saisissent l'occasion de cette fête pour jouer les gros bras.
Bart de Wever, une fois de plus, a clairement dit de quelle Flandre indépendante, il voulait. Une flandre riche qui ne paiera pas pour les moins nantis (la Wallonie, bien entendu .... mais aussi, dans l'Europe, les pays faibles). Le parallèle qu'il fait est saisissant entre la Flandre qui ne veut pas payer pour la Wallonie et l'Allemagne qui n'a aucune envie de devenir les flamands de l'Europe en payant pour la Grêce, l'Espagne ou le Portugal.
Kris Peeters, ministre-président de la Flandre, a fait fort lui aussi. Il estime que la Flandre n'est pas assez représentée au niveau européen. Quand les ministres des finances ou des affaires étrangères de l'Etat fédéral Belgique siègent dans les instances européennes, la Flandre ne se sent pas assez représentée. C'est pathologique. Les flamands ont toujours l'impression qu'on les prive de quelque chose, qu'on les empêche d'exister.
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_fete-de-la-communaute-flamande-les-declarations?id=7803255
La Belgique est un Etat fédéral. Ce n'est pas le seul en Europe. L'Allemagne et l'Autriche sont aussi des Etats fédéraux. Les ministres-présidents des länder allemands et autrichiens ont-ils les mêmes revendications que Kris Peeters ? Imagine-t-on un seul instant les 16 présidents des länder allemands représentant l'Allemagne, en plus du représentant fédéral ? Déjà, l'Europe à 27 patine ...
Alors que les politiques flamands, de moins en moins d'accord entre eux, font les gros bras, il est intéressant de savoir ce qu'en pensent les flamands tout court.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/749225/eric-van-rompuy-de-wever-est-une-menace-pour-notre-prosperite.html
Une enquête auprès d'ados flamands révèle que ceux-ci se sentent plus belges que flamands et que leur attache locale (commune ou ville) passe avant leur sentiment d'être flamand.
http://www.levif.be/info/actualite/belgique/l-adolescent-flamand-se-sent-plus-belge-que-flamand/article-4000135917036.htm
Enfin, certains flamands sont bien éloignés du discours de leurs matamoresques représentants.
Ainsi, un ami flamand de Facebook n'a pas hésité à publier sur son mur, cette virile chanson de Jacques Brel sur les flamingants. Moi, en ce jour de fête flamande, comme wallon, je n'ai pas osé.
http://www.youtube.com/watch?v=fGpV8rX-9oA
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.