Rechercher dans ce blog

dimanche 22 juillet 2012

Mon accent

On m'a souvent dit que je n'ai pas d'accent (ce qui n'est pas tout à fait vrai). Que voulaient-ils dire ceux qui m'ont dit cela ?

Ainsi, un jeune rémois, faisant ses classes dans un restaurant de Durbuy, m'a pris pour un français ; il faut dire que, depuis le début de son stage, tous ses clients étaient néerlandophones (bataves ou flamands). Entendre un client lui parler dans sa langue, sans accent, a dû lui faire un choc.

Cela m'inquiète, à vrai dire.

Mes intonations et modulations ne seraient pas celles des vrais liégeois, les "nés-natifs", comme on les appelle parfois. Il faut dire qu'à Liège, la population est de moins en moins "née-native". Mais, quand je parle, tout le monde voit bien que je ne suis ni italien, ni espagnol, ni maghrébin et encore moins indien ou africain.

Je n'ai pas l'accent borain.
Je n'ai pas l'accent picard.
Je n'ai pas l'accent, ni le vocabulaire, si savoureux, des brusseleirs.
Je ne parle pas comme le roi Albert II.
Je ne parle pas comme à Uccle ou au Zoute.
Je ne parle pas comme un québécois
Je ne parle pas non plus comme un parisien.
Je n'ai pas l'accent d'un flamand parlant français, référence de l'accent belge pour mes amis français.
Je n'ai pas l'accent chantant du Sud.
Je ne suis ni d'Oc, ni d'Oïl.

Certes, il ne faut pas longtemps, quand je voyage, pour adopter l'accent du coin !
Manque de personnalité, désir d'intégration ou simple oreille musicale ?

On dit souvent qu'il faut aller en Touraine pour entendre parler le vrai français avec le bon accent.

Je ne dois pourtant pas parler comme un tourangeau.

Je ne cherche pas non plus à "pincer" mon français, pour avoir l'air d'en être et je dis bien "septante" et "nonante".

Je décline la langue française, vraisemblablement, avec un accent aseptisé, sans identité véritable.

Deux documents assez anciens m'ont inspiré ce texte.

Le premier concerne un poème de  Miguel Zamacoïs, intitulé "L'accent", popularisé par Fernandel. J'ai fait un tabac, avec ce texte, sur la scène de mon école primaire, parfaitement drillé, cela va de soi, par ma mère.

http://www.dailymotion.com/video/x5w9io_fernandel-l-accent_fun

Mon ami JPR a diffusé sur Facebook un reportage concernant le cinquantième anniversaire de l'orchestre philharmonique de Liège. On y entend une édile, ou une mélomane, voire une autorité académique (Rita Lejeune ?), faire,  à la création de l'orchestre, un discours avec un accent on ne peut plus liégeois ! Ah quand elle parle du "théiiaaatre" ...

http://vimeo.com/22738066








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.