Rechercher dans ce blog

mercredi 3 avril 2013

Le crucifié

Extrait d'une méditation :

" Nous contemplons la chair de notre chair. Nous contemplons Jésus broyé dans un présent éternel. Ses pieds sont entravés pour lui interdire de fouler la terre des hommes. Ses mains sont clouées pour l'empêcher de toucher les malheureux. Son front est serré d'épines pour barrer l'étreinte, éloigner la consolation. Son côté est déchiré pour que nul disciple ne puisse plus s'y reposer. "

Pourquoi ? Que cherchent-ils ceux-là qui ont réclamé sa crucifixion ?

" Bourreaux, gardes, pharisiens, passants entourent Jésus et le pressent. En vérité tous ceux-là sont étrangers à lui et à l'écart de ce qui se passe. Mais ils sont familiers du mensonge, curieux d'humiliation et gourmands de condamnation. "

Qui peut prétendre échapper à ces trois tentations ?

" Tandis que les proches regardent de loin, parce qu'ils ne peuvent pas côtoyer l'horreur. L'épouvante les tient à distance. "

Faisons nous partie de ceux-ci ?

" Plus tard, au pied de la croix, quelques femmes seulement, avec un disciple ..."

Là par amour, un amour sans limite, sans entrave, sans question.

" Dans le récit, certains sont signalés par leur nom, comme Marie de Cléophas et Marie de Magdala. D'autres sont désignés autrement. Comme le disciple bien-aimé, qui ne veut pas dire son nom et préfère l'anonymat, pour nous permettre de nous identifier plus librement à lui. Ainsi aussi des deux larrons, malfaiteurs, sans nom. Ce peut être toi ou moi. L'un pressent Dieu et demande tout, l'autre se contente de vouloir sauver sa peau. Le centurion, lui non plus, n'est pas nommé. Il est le plus étranger dans ce groupe, par sa citoyenneté romaine, par son état militaire, par sa mission d'occupant. Lui, le païen, il voit Dieu, rend grâce et témoigne. Ce peut être toi ou moi. "

" Pour se faire obéissant jusqu'à la mort comme le Christ, il ne s'agit pas de se soumettre à quiconque, surtout pas à la mort, mais d'acquiescer aux nécessités, de céder aux événements, d'accueillir ce qui arrive, d'agréer la vie jusqu'à toucher à la rive. "

Frère Jean-Pierre OLIVIER




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.