Rechercher dans ce blog

dimanche 15 novembre 2009

15 novembre 2009

Mon post du jour sera consacré à Chèvremont, un lieu très étrange ... surtout quand on découvre que la ruelle sinueuse qui y mène s'appelle "Haute Folie". C'est au dessus de Chaudfontaine et de Vaux-sous-Chêvremont.




Quand j'étais petit, j'y venais parce qu'il y avait des "laiteries". Soyons précis, il s'agissait de fermes ou de fermes un peu reconverties, où il y avait une petite plaine de jeux pour les enfants, où on buvait du lait frais sorti du pis de la vache et où mangeait la fricassée ("fricasseye", en wallon). C'était dans les années 1960. Je dois ici expliciter en quoi consiste la fricassée: 4 oeufs sur le plat, deux saucisses, deux tranches de lard et du pain gris frais, sous la tonnelle.






Roboratif donc. Suivi d'un morceau de tarte au riz, d'un café noir et d'un péket (pour les parents). Moi, après le lait, je demandais à boire du 7up.





Je me rappelle, fin juin, je chassais les lucioles, avec d'autres enfants que le noir n'effrayait pas, mais que la lumière attirait.




Chèvremont, c'est une histoire encore plus vieille que le Moyen-Age. Elle remonte à Pépin de Herstal. Il y avait beaucoup de Pépin à l'époque, dans la région et ailleurs. Les Pépin pullulaient. Le plus connu s'appelait "Pépin le Bref" (715-768). On ne l'a pas du tout appelé "le Bref" pour les raisons que vous pensez, mais en raison de sa petite taille. On aurait pu l'appeler "Pépin le Petit", c'eût été moins lourd à porter. Son frère aîné s'appelait Carloman (un des rejetons suivants, notons-le, a été appelé Charlemagne) et sa mère Rotrude! Et une de ses tantes, Plectrude!

Ces prénoms, un peu en ... désuétude, devraient plaire à quelques familles BCBG du Brabant Wallon. "Allons, Plectrude, ne fais pas ton vilain minois, fais plaisir à maman. Nous devons encore passer avec le 4x4 chercher ton frère au tennis, ta soeur à la danse, ton autre frère à son cours de chinois, aller chercher le chien au chenil, passer dire bonjour à Mamy à la "Mésangère", avant que papa ne rentre ... en plus avec tous ces embouteillages, rentrera-t-il seulement? Je sens que sa secrétaire va m'envoyer un texto pour dire qu'il a été appelé d'urgence à une visio-conférence ... Et les devoirs? J'ai campé trois jours devant l'Institut de la Vierge fidèle pour que vous y soyez inscrits! La princesse Mathilde aussi d'ailleurs!".

Bref (si j'ose dire), le Pépin avait un ancêtre dit "de Herstal" (645-714), qui est toutefois mort à Jupille (là où on fabrique la Jupiler). On l'appelle, au choix, "Pépin le Gros" ou "Pépin le Jeune". A sa place, je préférerais la deuxième dénomination plus avenante. Il fut maire du palais d'Austrasie .... ("- Papa, c'est où l'Austrasie? - Euh?). Son père s'appelait Ansegisel et sa mère Begge (620-693). Cela n'est rien, sauf qu'elle était la propre fille de Pépin 1er, dit le Vieux. Cela a suffi pour qu'elle devienne sainte. Ce qui nous ramène à Chêvremont.

De Begge, à Chevremont, il ne susbiste qu'une immonde statue moderne. Je conseille de ne pas la montrer aux enfants, ils pourraient avoir peur.

Il a fallu que des jésuites anglais, au 17 ème siècle, se réfugient dans la principauté pour qu'apparaissent, à Liège, une délicieuse petite chapelle sous les arbres. Ce n'est pas la seule trace des jésuites anglais, à Liège d'ailleurs: il y a aussi l'hôpital des anglais et une certaine partie des bâtiments de l'Université, entre la Meuse et la place du XX Août.



Dans la chapelle, se trouve une minuscule statue de la Vierge, recouverte de 12 robes superposées pour la rendre un peu plus grosse. Ce lieu désuet est néanmoins attachant, car des générations y sont venues, en parcourant à pied le long chemin dans la forêt pour y arriver. On dit d'ailleurs qu'il n'y avait pas de pélérinage organisé ici (comme à Lourdes ou à Banneux). A l'époque, il arrivait qu'un péquenaud décide tout seul de gravir le sentier très raide jusqu'à la Chapelle. Seul. Pour quelles mystérieuses raisons? Peut-être se sentir mieux après?

Une immonde basilique a été construite à partir de 1877. Toutes les basiliques qui datent de cette époque sont immondes.

Aujourd'hui, l'endroit semble figé dans une religiosité d'un autre temps. Les pères carmes "déchaux" qui occupent les lieux n'y sont pas pour rien, à mon avis. Image de la crypte ...



J'ai tout à coup un doute: cela ressemble à un des temples maçonniques dont j'ai posté, il y a quelques jours, la photo.

On apprend aussi sur le site internet de la communauté que "faire dire" une messe coûte 5 euros (tarif passé à 7 euros, depuis peu, sur décision des autorités épiscopales); une neuvaine 56 euros et un trentain 186 euros.

Chêvremont, c'est aussi le pélerinage annuel des sportifs (???).



C'est aussi la "Légion internationale des Petites âmes", rendez-vous annuel en août. Elle doit rassembler tous ceux qui n'ont pas assez de grandeur d'âme pour ... ou les "mal-pensants". Allez savoir ...

Chêvremont est un endroit vraiment étrange.

Aujourd'hui, il n'y a plus de "laiteries". Reste un superbe panorama.

2 commentaires:

  1. Chêvremont , c'était aussi le deuxième jour de la communion solennelle où les communiants, en habits du dimanche, gravissaient le calvaire avant de déguster la tarte au riz bien méritée.
    Tu n'y as pas eu droit, Xavier ? Moi oui, le 3 mai 1976.

    RépondreSupprimer
  2. "Religiosité d'un autre temps", je retiens l'expression, elle correspond bien à mes souvenirs ... pour ce site si étrange. J'ai vécu 20 ans à Chèvremont (pas dans la Basilique, mais tout près), descendu et grimpé la rue Haute Folie 2 fois par jour (parfois 4 fois), arpenté les collines de Chèvremont au Fort de Chaudfontaine, de la Basilique au "centre" de Vaux (le fameux Calvaire), et toujours ressenti une impression d'étrangeté.

    Il se dit tant de légendes sur cette colline.

    La chapelle miraculeuse, est-ce bien, celle où l'on accroche des bouts de tissus pour obtenir la guérison des enfants malades?



    Marlène

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.