Rechercher dans ce blog

samedi 30 avril 2011

The bubble

Je veux parler ici d'un film qui, à l'époque où je l'ai vu, m'a beaucoup touché: The bubble, un film de Eytan Fox, cinéaste israëlien (2007).  Arte a eu la bonne idée de le programmer jeudi dernier en début de soirée. Je l'ai revu et l'émotion a été la même.







La bulle - The bubble" - c'est Tel-Aviv, un bouillonnement, une folle envie de vivre, une jeunesse dans la modernité, dans les quartiers branchés, un peu déconnectée de ce qui se passe réellement en dehors du monde qui l'entoure, une bulle en quelque sorte. J'en connais personnellement plus d'un de ces jeunes.

La réalité va pourtant s'inviter dans le trio que forment Noam, Yali et Lulu, les trois inséparables amis. Cette réalité prendra le nom de Ashraf, un palestinien que Noam va croiser lors d'un incident au check point  de Naplouse. Cette rencontre inopinée laissera dans le coeur des deux protagonistes une braise qui, lors d'une rencontre fortuite ultérieure, à Tel-Aviv, deviendra amour.

Cet amour pourtant devra faire face à des différences plus grandes encore que celles liées à l'homosexualité: celle des nationalités en conflit, celle des traditions culturelles et religieuses.

La fin est tragique.

Le film a un grand mérite: il ne prend pas parti en faveur des palestiniens ou des israëliens. Il permet même de saisir mieux ce qui, dans le coeur de ces deux populations, appelées pourtant à vivre ensemble, finit par rendre les choses impossibles, même une histoire d'amour, c'est dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.