Rechercher dans ce blog

samedi 18 février 2012

Conclaves

Le terme "conclave" désignait, jusqu'il y a peu, la réunion des cardinaux électeurs pour élire un nouveau pape, après la mort d'un précédent. Dans ces conclaves-ci, la moyenne d'âge est plutôt élevée : on ne devient pas cardinal avant 55 ans au moins (et parfois bien plus tard) et on le reste à vie ; pour être électeur, il faut toutefois ne pas avoir plus de 80 ans (encore bien). Bref, il y a des barrettes honorifiques (je veux dire non électrices). Quand le Pape est vieux (ce qui est souvent le cas, sauf Jean-Paul II, lors de son élection, mais il a duré ...), il honore ainsi plutôt des gens de sa génération que des chrétiens plus jeunes et engagés. Benoît XVI n'échappe pas à la règle, loin de là. Les cardinaux électeurs sont d'une moyenne d'âge qui ne permet guère d'espérer quelque évolution que ce soit. A moins que l'Esprit Saint ne s'en mêle. Mais des gérontes peuvent-ils encore être touchés par l'Esprit ? A vrai dire, je l'espère. Et il en existe.

L'anecdote suivante m'a été rapportée récemment. Karl Ratzinger (le pape) et Hans Küng (un théologien peu en odeur de sainteté au Vatican, mais prophétique) ont étudié sur les mêmes bancs. Le futur pape venait au cours à vélo; Hans Küng en Porsche. Cela peut expliquer certaines inimitiés doctrinales.

J'ai aussi appris, à ma plus grande surprise, que l'abbé primat de l'ordre bénédictin (qui n'a qu'un rôle symbolique, puisque chaque monastère est autonome) est un allemand qui roule en BMW, car en Allemagne, même si on est curé, on roule en Audi, en Mercedes ou en BMW (mais pas en Wolkswagen, la première voiture de mon père),  il joue de la flûte traversière dans les monastères qu'il visite et est membre d'un groupe de rock. Je ne sais comment il faut prendre tout cela.

Je me suis rassuré en lisant Enzo Bianchi, un laïc croyant dont l'élévation de la pensée rend insignifiantes nombre d'opinions religieuses ou laïques. Je parlerai de lui plus en détail dans un prochain post.

On parle surtout aujourd'hui de "conclaves budgétaires". Allusion à la fumée blanche ou noire en cas d'accord ou de désaccord. Aussi, parce que les politiques se retirent pour négocier dans un lieu à l'écart (Stuyvenberg - Sixtine).

De ces conclaves-ci, il sort des compromis, rarement satisfaisants, parfois injustes, toujours aléatoires.

Pourquoi l'Esprit qui est sensé inspirer les premiers n'inspire-t-il pas aussi les seconds ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.