Rechercher dans ce blog

lundi 13 février 2012

Monsanto, le géant dorénavant aux pieds d'argile

Il n'y a pas, tous les jours, des motifs de se réjouir. Mais aujourd'hui, il en est un.

La multinationale américaine Monsanto, qui pollue la planète entière avec ses engrais et autre produits nocifs, pour son plus grand profit, a cru qu'elle serait toujours au-dessus des lois. L'argent, aux Etats-Unis, est une valeur telle qu'elle permet de tout écraser, de tout piétiner et même d'ignorer les lois. Aux Etats-Unis d'Amérique, ce n'est pas le peuple qui décide, mais de puissants lobbies tous plus ignobles les uns que les autres. Et on ose y parler de démocratie ? Une mascarade.

Un jugement français vient de remettre un peu l'église au milieu du village. Puisse-t-il être suivi de beaucoup d'autres.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/13/monsanto-juge-responsable-de-l-intoxication-d-un-agriculteur-francais_1642727_3224.html#ens_id=1610322

De quoi s'agit-il ?

Un agriculteur français a obtenu la reconnaissance par un tribunal français que les problèmes graves de santé dont il souffre aujourd'hui, l'empêchant de poursuivre son activité comme avant, sont dus à l'inhalation de produits Monsanto. Le tribunal a admis la responsabilité de Monsanto. Ce n'est pas rien.  C'est même le plus important. Monsanto devra payer des dommages et intérêts à cet agriculteur. Et combien à la société, pour les dommages collatéraux ?

Combien de malades ou de morts Monsanto a-t-il sur la conscience ? On ose à peine l'imaginer.
Combien de terres contaminées par les produits de ce groupe ?
Combien de paysans trompés ?

David doit terrasser Goliath.

Je rêve : j'aimerais tellement une croisade des petits contre le géant. Je suis sûr en plus qu'il n'a que des pieds d'argile, comme la plupart des géants.

J'appelle donc de mes voeux une multiplication des actions contre Monsanto, quel qu'en soit le prétexte, partout dans le monde. Juste pour obliger ce monstre à exposer des frais d'avocat (fatalement exorbitants) pour se défendre.

Le jugement rendu par un tribunal, en France, innove : le géant n'est plus au-dessus des lois. Il va devoir dorénavant rendre compte.

C'est cela la bonne nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.