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vendredi 3 février 2012

Eglise, mosquée, temple et synagogue

Certains ont beau se dire que la religion est une chose révolue, substituant au dieu des autres leur propre dieu : la raison et la libre pensée, il n'en reste pas moins que, pour de nombreux individus, la religion est une manière de communiquer, de se relier, au-delà de leur individualité. Communion avec d'autres et communion avec un au-delà, qui l'un et l'autre invitent à se définir autrement que par le seul rapport à soi.

Tel est pour moi le plus grand mérite des religions. Elles déplacent le centre. En religion, on cesse à tout jamais d'être le centre de tout. Il y a toujours une altérité face à soi.

L'histoire des religions montre malheureusement qu'elles ont été de tout temps manipulées par les hommes qui en ont fait tantôt un instrument de pouvoir, tantôt l'expression d'une morale contraignante et culpabilisante. Epouvantables déviances, particulièrement présentes dans les religions dites "du Livre", judaïsme, christianisme, islam.

On le voit encore dans les pays que l’on croyait libérés par le printemps arabe.

Il est temps de tourner la page.

Je crois, pour ma part, que les hommes "religieux" ont un rôle à jouer sur la scène publique. Ne fût-ce que pour donner un peu de souffle et d'âme, quand ils font défaut. Il ne s'agit point de nier la laïcité de l'Etat et la séparation de l'Eglise et de l'Etat ... mais quand je vois les Etats occidentaux, contraints par des forces supérieures, quasi-obligés de se convertir au néo-libéralisme, je me pose des questions : n'est-ce pas une autre religion dont le seul dieu est l'argent qu’on leur impose? 

Mgr Léonard n'a pas tort quand il invite les chrétiens à affirmer leur différence dans le débat public (mais il a tort quand il met en cause la légitimité du Parlement sur certains sujets, qui relèvent pour lui d’un droit naturel supérieur).

Chemsi Cheref-Khan, musulman et franc-maçon ( !), a raison quand il invite à un islam belge intégrant les lumières. Il ne suit en cela que la voie ouverte par Malek Chebel.


Je plaide ici pour que le dialogue interreligieux soit toujours plus approfondi. Il passe par trois étapes : la simple rencontre, l’accent mis sur ce qui réunit plutôt que sur ce qui divise, des actes de solidarité accomplis en commun.

J’ai aimé que l’exécutif des musulmans de Belgique ait invité les mosquées à ouvrir leurs portes en ces périodes de grand froid aux sans-abris, aux exilés, aux demandeurs d’asile.


Des chrétiens sont aussi impliqués en ce moment … mais il faut dire que les églises sont souvent mal chauffées, voire impossibles à chauffer.

Un autre aspect m’a interpelé, ces derniers jours. J’ai lu que le maire radical de la ville de Bussy-Saint-Georges, en Seine et Marne, commune multiculturelle et multiconfessionnelle, avait pris l’initiative de créer, en sa ville, une esplanade des religions et un quartier autoure de celle-ci. S’y trouvent déjà ou s’y trouveront à terme : une mosquée, une synagogue, deux temples tao et taïwanais, une église évangélique chinoise … Le maire entend faire ainsi de sa ville une « vitrine de la laïcité intelligente ». Les catholiques, déjà dotés d’une église, ne sont pas associés au projet. Il faut dire que le curé n’est pas très chaud pour ce « parc interreligieux ». Dommage pour un prêtre de la Mission de France … celle qui a permis aux prêtres ouvriers d’exister et a pris, en son temps, le parti de la liberté des couples contre l’encyclique Humanae vitae.


J’ai ainsi repensé à ma vieille idée d’offrir au culte musulman en expansion, mais à l’étroit, certaines de nos églises désaffectées ou désertées, avec obligation d’entretenir les lieux et de préserver le partrimoine. Ne serait-ce pas une affectation plus conforme aux lieux que d’en faire des habitations, une discothèque, une salle de concert, un restaurant, par exemple … je dois reconnaître cependant que la réaffectation de l’église des dominicains à Maastricht en librairie est une réussite.

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