Rechercher dans ce blog

lundi 29 août 2011

En ce temps-là, il y avait des prophètes

En ce temps-là, il y avait des prophètes. Prenons le cas de Jérémie. Un grand solitaire, incompris et persécuté, mal aimé de ceux qui auraient dû l'entourer et l'encourager. Il vivra toute sa vie comme malgré  lui. Mais il a accueilli une parole, qui lui a demandé d'être à son tour parole pour dire des choses à d'autres, paroles pas nécessairement agréables. Que cela soit dit, Jérémie n'avait aucune envie d'être prophète, il ne s'en sentait d'ailleurs pas l'étoffe. Il a essayé d'échapper à cette mission tant qu'il a pu. Cela donne peut-être plus de poids encore à ses paroles, d'autant qu'elles ont une portée politique et révolutionnaire. On s'est moqué de lui, on l'a injurié, parce qu'il parlait " à contre-courant ".

Pourquoi donc ?

Jérémie va heurter de front les certitudes de son peuple, de ses dirigeants et de ses prêtres. Il y avait un ordre établi : Israël est le peuple élu et le Dieu unique en assure la protection contre les ennemis ; il fonde la nation. Ce dieu-là est un dieu sécuritaire, c'est-à-dire qui garantit la protection, la cohésion, à la condition qu'on respecte sa loi. Exactement comme dans l'islam encore aujourd'hui.

Jérémie, au nom de Dieu, va annoncer sans doute le pire pour ses auditeurs : il va annoncer qu'Israël n'a pas d'autre choix que de perdre son indépendance et de devenir une simple province de l'empire babylonien. L'ordre établi en frémit. Cela sonne comme une trahison. Et si cela était plutôt une invitation à considérer les choses autrement ?

Un prophète, à mon avis, est toujours un homme qui conduit à voir les choses autrement, qui ouvre des perspectives nouvelles. C'est la raison pour laquelle je considère Jésus comme un prophète, mais que je ne parviens pas à considérer Muhamad comme le dernier des prophètes.  Prophète, Muhamad l'a été dans le milieu qui était le sien, en un temps et selon des circonstances précises, mais elles n'ouvrent des perspectives nouvelles que dans ce contexte. Ailleurs, un grand chemin avait été parcouru. Je sais que je n'arriverai jamais à convaincre mes amis musulmans, sur ce point, mais je sais que j'ai au moins autant raison qu'eux ... si pas plus. La religion musulmane, qui comporte de bons côtés, m'apparaît depuis toujours, par rapport au christianisme le plus pur, comme une régression, comme si les croyants musulmans avaient raté une étape. J'ai pourtant beaucoup  de sympathie et même d'affection pour eux.

Jérémie, par ses paroles, va déstabiliser deux choses essentielles : le rapport des juifs à Dieu et l'idée de nation juive.

Il y a donc une dimension spirituelle et une dimension politique dans ses propos.

Dieu n'est pas celui qui sécurise, qui rassure, qui garantit l'ordre établi et excuse ses dérives. Dieu n'est pas celui qui satisfait nos désirs. Il est celui qui interpelle, perturbe, déstabilise et fait tomber les masques. Il n'est jamais dans nos certitudes, mais toujours dans nos fragilités et dans nos doutes. Pourquoi ? Parce c'est là qu'il peut nous aimer et qu'il ne demande rien d'autre que de nous aimer.

Cela en dit long sur les faux dieux, et les certitudes qui les accompagnent, qui font malheureusement le lot de la société occidentale. "God bless America", il n'y a que les américains pour oser exprimer pareil contre-sens. Dieu ne peut pas bénir les valeurs de l'Amérique, elles lui sont étrangères. Les dieux du monde occidental et mondialisé (argent, pouvoir, plaisir, consommation, suprématie, croissance) sont vieux comme le monde. N'est-il pas enfin temps de passer de ces dieux, qui n'ont d'autre but que de satisfaire nos piètres désirs, à autre chose ? Juste pour avancer un peu et être un peu plus humain. Devenir un peu plus humain, n'est-ce pas le plus beau chemin qui puisse nous être offert ?

Les mouvements nationalistes, fondés sur des bases étriquées, comme la langue, la religion, le passé, la fortune, sont aussi d'un autre temps, nous suggère Jérémie. Puissent ceux qui défendent encore ces vieilleries (en Flandre comme en Israël, par exemple) écouter le vieux Jérémie !

J'appelle de mes voeux de nouveaux prophètes.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.