Rechercher dans ce blog

dimanche 20 novembre 2011

J'ai lu dans la presse, cette semaine, des choses ahurissantes

J'ai lu dans la presse, cette semaine, que les entrepreneurs de pompes funèbres déplorent le réchauffement climatique. On ne meurt plus assez, selon eux, et leur profession serait en péril. Le temps est trop doux. Les vieux n'acceptent plus de mourir, cela affecte leur chiffre d'affaires. Pourtant, on peut dire que les entreprises de pompes funèbres sont assurées d'un fonds de commerce garanti et qu'elles ne souffrent guère de la mondialisation. Faudra-t-il, pour soutenir ce secteur en crise, réguler les décès ? Ou va-t-il, comme celui des restaurateurs, demander des avantages particuliers. Un taux de TVA réduit? Un allègement des charges sociales ? Des intérêts notionnels? A chaque fois qu'un lobby particulier d'indépendants hausse le ton, tous les politiques de droite se mettent à genoux devant eux, il s'agit de leur électorat. De la sorte, ils n'agissent pas autrement que les politiques de gauche quand les syndicats de travailleurs font pression sur eux. Et, quand des enseignants déplorent le sous-financement de l'enseignement, la réduction de l'encadrement, la paupérisation des écoles, la réduction du financement public de la recherche, les mêmes politiques de droite estiment superflu d'écouter tous ces gauchistes que sont censés être les enseignants ... Voyez notamment, mais pas que, en France et en Italie.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/700806/la-diminution-du-nombre-de-deces-affecte-le-secteur-des-pompes-funebres.htm

J'ai lu dans la presse, cette semaine, que, selon une décision gouvernementale américaine (je veux dire celle du nord, car, en Amérique du sud, il semble qu'on soit un peu moins idiot), la pizza est dorénavant un légume ! Un lobby encore ? Il fallait en effet que la pizza soit reconnue comme un légume au risque de mettre en péril les fabricants industriels de pizza. En effet, une autre décision gouvernementale américaine, en matière de santé, a fixé un certain quota de légumes dans les repas préparés pour les cantines scolaires et les mess d'entreprises ... toujours plus à la masse, ces états-uniens !

http://fr.news.yahoo.com/élus-américains-pizza-légume-103731081.html

J'ai lu dans la presse, cette semaine, que des chrétiens luttent contre la "christianophobie" en France, cette "fille aînée de l'Eglise". Généralement, ces mêmes "chrétiens" sont en même temps homophobes, islamophobes, gauchophobes, souverainistes, voire royalistes. Bref, ils ont peur de tout, et surtout de ceux qui ne leur ressemblent pas, car rien de ce qui les constituent ne semble apparemment les rendre très forts face au monde dans lequel ils doivent vivre. Ils manifestent à torts et à travers avec la détermination d'une tribu amazonienne en voie d'extinction. Leur combat ne fait pas rire, vraiment pas, sauf d'eux mêmes. Car ils sont ridicules ces chrétiens-là qui doivent plaire pourtant au Vatican. Ils ont fait parler d'eux à propos de spectacles de théâtre blasphématoires à leurs yeux, de photos publicitaires ou d'expositions. Qu'un des leurs soient l'auteur des propos ou des représentations qu'ils incriminent, on ne voit pas comment on pourrait leur dénier le droit de le condamner. Par contre, ont-ils ce droit à l'encontre de personnes qui ne pensent pas comme eux ou qui n'ont pas le même rapport à la religion qu'eux ?

http://info.france2.fr/france/manifestations-contre-la--christianophobie--71038552.html

J'ai lu dans la presse, cette semaine, qu'un tribunal français a imposé, à la demande d'un baptisé mécontent, la radiation de son baptême des registres paroissiaux. Beau cas d'école pour mon ami et estimé collègue Nicolas. Ce monsieur n'est sans doute pas le seul à avoir été baptisé sans qu'on lui demande son avis. Qu'il soit en paix avec sa conscience ! Ce qui est gênant, c'est l'existence d'un registre des baptêmes, donc des consciences, où, même en cas de baptême forcé ou non consenti, la prétention affirmée de l'Eglise est que la mention de ce baptême dans ce registre est ineffaçable, vu que le baptême est lui-même ineffaçable. Ineffaçable aux yeux de qui ? En vertu de quoi ? Est-il seulement concevable qu'une appartenance qui devrait relever de la seule foi, soit encore traitée dans une espèce de registre d'Etat civil ? On peut s'interroger sur le fait que le plaignant se soit adressé à un tribunal civil pour régler un problème relevant finalement de l'ordre juridique ecclésiastique, et s'étonner que ce tribunal se soit jugé compétent. Ce recours aux tribunaux d'un autre ordre juridique sur des bases plus universelles était peut-être la seule issue ? Jolie question ! Plus fondamentale, à mes yeux, est la question si l'Eglise vaticane doit (est en droit), à propos de ce qui devrait relever de la conscience de chacun, d'encore tenir des registres et un appareil juridique chargé de les faire respecter. Au nom de qui ? Au nom de quoi ? Dans quel but ?

http://www.dici.org/actualites/france-un-tribunal-ordonne-deffacer-linscription-dun-bapteme/

J'ai lu, dans la presse, cette semaine, que l'Etat allemand envisage de réclamer un impôt, avec un effet rétroactif, sur la maigre pension qu'il verse aux personnes qui ont été enrôlées pour un travail obligatoire, par les nazis, lors de la seconde guerre mondiale. Mon père a fait partie du lot, quand un de ses condisciples d'école plus fortuné que lui a pris le chemin de l'exode vers la France libre, attendant dans une ferme des Pyrénées que tout se tasse avant de revenir. Mon père nourrit depuis une vaine rancoeur, qui ne risque pas de s'assagir aujourd'hui. Comment faut-il considérer le tout petit pécule allemand que mon père de 90 ans touche ? Comme une pension, parce qu'il a travaillé en Allemagne, comme une espèce de travailleur immigré, pour bénéficier d'avantages, à prouver, ou comme une indemnité parce qu'on l'a "forcé" à travailler en Allemagne ? Il semble bien, plus de 50 ans après, que cela ne soit toujours pas tranché dans l'esprit de certains conseillers allemands appelés à trouver des recettes nouvelles.

http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-11-19/le-fisc-allemand-reclame-de-l-argent-aux-belges-877871.php

J'ai lu dans la presse, cette semaine, que Danone ment aux consommateurs depuis quinze ans à propos des vertus supposées de son yogourt Activia. En fait, que vous en mangiez ou pas, cela ne change rien, et cela favoriserait plutôt l'obésité. Je laisserai aux experts le soin d'en débattre et vous renvoie à Google pour les très nombreuses références à ce sujet. Un lobby encore ... "anti-Danone" ? Si c'est vrai en tout cas, ceux qui mangent depuis quinze ans des yaourts Activia et autres Actimel de Danone, ce qui n'est pas mon cas, se sont bien fait avoir.

Référence parmi d'autres (attention âmes sensibles s'abstenir) :

http://www.kiloki.com/fr/forum/sport-dietetique/16077/attention-danone-actimel-activia-probiotique-obesite.html

J'ai lu dans la presse, cette semaine, que les candidats républicains à la primaire pour les prochaines élections présidentielles sont à peu près tous pourvus de tares rédhibitoires : ils n'ont aucune culture et connaissent encore moins la culture des autres qu'eux; ils ne connaissent pas la géographie, en dehors des Etats-Unis et encore ; ils n'ont aucune conscience de ce qui se passe dans le monde ; ils n'ont jamais voyagé en dehors de leur amérique profonde ; ils ne parlent qu'une seule langue "l'américain" (que l'on peut qualifier d'anglais bâtard) ; ils ne sont même pas capables, dans une interview, de se rappeler leur propre programme ; ils sont prêts pour de nouvelles guerres ; leur comportement sexuel n'est pas irréprochable ... Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la presse, n'ai-je pas raison de m'inquiéter ?

http://www.lalibre.be/societe/insolite/article/701127/herman-cain-decideur-pose-un-peu-fatigue.html
http://www.latribune.fr/blogs/election-usa-2012/20111117trib000664833/l-impitoyable-examen-des-candidats-republicains-.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111115.OBS4532/video-quand-herman-cain-seche-sur-la-question-libyenne.html
http://fr.news.yahoo.com/débat-entre-les-candidats-républicains-cain-perry-et-063723612.html

J'ai lu dans la presse, cette semaine, que le pape Benoît XVI invitait les prêtres africains à venir en mission chez nous, pour la nouvelle évangélisation qu'il souhaite de nos contrées déchristianisées. J'aime beaucoup la simplicité et l'exubérance des chrétiens africains et communier avec eux dans une liturgie donne chaud au coeur. Mais, je crains que le pape ne fasse faute route une fois de plus. L'occident ne sera pas rechristianisé par des prêtres africains ou polonais. Je crains même que les églises se vident encore un peu plus. Il y a, dans nos contrées déchristianisées, des chrétiens convaincus et engagés, des hommes de leur temps, de leur milieu. Il y a, dans nos contrées déchristianisées, des chrétiens qui ont du souffle, du répondant, qui acceptent le pluralisme et le dialogue inter-religieux ou avec le monde de la laÏcité. Il y a, dans nos contrées,  des chrétiens qui pensent l'avenir, qui voient loin, plus loin, me semble-t-il, que dans les cénacles vaticans. Je dis bien des chrétiens, car il s'agit bien de chrétiens, qui pensent de plus en plus à une nouvelle réforme, un nouveau protestantisme. Je me sens de plus en plus proche d'eux. L'Eglise à laquelle je continuerai d'appartenir ne sera pas, ô grand jamais, une structure du passé maintenue en vie vaille que vaille. En voici un exemple, mes frères moines de Wavreumont se sont implantés au Pérou, dans les années 1960, dans une démarche d'engagement auprès des pauvres, ce qui veut dire "avec" les plus pauvres et "comme" les pauvres. Leurs réalisations sont remarquables : concrètes et symboliques. Cela va notamment d'une petite coopérative à un centre de défense de la culture indienne lequel rayonne maintenant dans tout le continent sud-américain. Leur implication dans la vie paroissiale, là où se trouve leur monastère, à Chucuito (3850 m alt.), a été remise à sa place par le nouvel évêque de l'Opus Dei et ses prêtres en col romain, dans lesquels la population locale ne se reconnaît pas et n'a aucune raison de se reconnaître. Comme moi, ils préféreront, peut-être continuer à aller chez les moines plutôt que de subir les représentants du pouvoir ecclésiastique romain ? Un peu comme moi.

http://www.lepoint.fr/monde/le-pape-appelle-les-pretres-africains-a-devenir-missionnaires-en-europe-20-11-2011-1398162_24.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.