Rechercher dans ce blog

jeudi 24 novembre 2011

Montserrat Figueras est partie ailleurs, mais ne peut pas nous avoir quittés

J'ai appris, ce matin, le décès de Montserrat Figueras. Et j'en suis tout tourneboulé. Le cancer une fois de plus frappe une personnalité d'exception.


Sentiment étrange : la mort de membres de ma famille m'ont fait moins d'effet. Mais qu'est-ce qu'une famille ?

Celle que Montserrat constituait avec son mari Jordi Savall et leurs deux enfants est exemplaire. Pour deux raisons, à mes yeux :
- la fidélité dans la durée : que de disques remarquables portés par leur amour, la connivence parfaite entre eux ;
- la fécondité. Ce beau couple a communiqué à deux rejetons son sang et sa passion musicale. Mais la fécondité se réduit-elle à ce que nous parvenons à faire vivre en nos enfants ? Ce couple Jordi-Montserrat a été fécond bien au-delà de ses enfants. Et leur apport à un répertoire ancien, souvent méconnu, qu'ils ont fait découvrir, fait aussi partie de leur fécondité de couple.






La voix de Montserrat m'a toujours rejoint au plus profond. Je l'ai déjà dit, je ne suis guère sensible aux effets de voix, aux performances, aux sentiments trop explicités. Une voix naturelle, simple, sûre, voix de l'émotion ou de la nostalgie, me plaît bien davantage.

Une voix des profondeurs ? Je le crois, en tout cas, je le sens. Cela explique peut-être pourquoi je me sens à ce point de la famille de Montserrat Figueras et si ému, en ce jour.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.