Rechercher dans ce blog

lundi 28 novembre 2011

L'absinthe

Toujours curieux, j'interrogeais, hier, mon épicier tunisien sur quelques branches un peu séchées, à côté des bouquets de menthe, de coriandre et du persil plat. Il m'a dit que c'était de l'absinthe.

Il étaient là plusieurs maghrébins à ignorer que l'absinthe avait été, en Occident, l'objet d'interdictions et de bien des anathèmes des ligues anti-alcooliques, des syndicats, de l'Eglise catholique, des médecins, de la presse, à la fin du 19ème siècle. Il faut dire que l'absinthe des occidentaux entrait dans la composition de boissons (fort) alcoolisées dont les effets néfastes ont été narrés par Emile Zola, dans L'assommoir (1877). On parlait alors de "l'absinthe qui rend fou", Vincent Van Gogh en étant l'exemple le plus significatif. Il faut dire que les musulmans ne boivent généralement pas d'alcool. Et il n'est pas sûr du tout que l'absinthe ait joué un rôle quelconque dans la folie de Van Gogh. Par contre, il est établi que de grands créateurs de l'époque étaient aussi de grands consommateurs d'absinthe : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Oscar Wilde.

La grande Barbara l'a évoqué dans une de ses chansons :





Mon épicier était un peu inquiet de vendre une substance peut-être illicite. J'ai dû lui expliquer qu'aujourd'hui quelques distilleries peu nombreuses, en France et en Suisse, ont le droit à nouveau de distiller l'absinthe, dont le taux d'alcool se situe quand même entre 45° et 90 °, sinon ce n'est pas de l'absinthe!

Je lui ai conseillé d'aller lire le site suivant :
http://www.museeabsinthe.com/absinthe

Le haut degré d'alcool de l'absinthe explique qu'on ne la boive pas comme un vulgaire "pékèt". Il faut suivre un rituel et utiliser des accessoires spécifiques, fort beaux au demeurant.


" La préparation de l'absinthe est qualifiée de rituel en raison des nombreux accessoires spécifiques nécessaires à son élaboration ainsi qu'à son aspect codifié.
L'absinthe pure est tout d'abord versée dans un verre spécifique sur lequel on place une cuillère (appelée pelle) à absinthe. On place ensuite un demi-sucre ou un sucre sur la cuillère sur lequel on verse de l'eau glacée au goutte à goutte. Comme le pastis, l'absinthe se dilue dans trois à cinq fois son volume d'eau. La manière de préparer l'absinthe joue un rôle capital dans son goût final en permettant aux arômes de plantes de se libérer et de prendre de l'ampleur face aux autres arômes.
Durant ce processus, les ingrédients non solubles dans l'eau (principalement ceux de l'anis vert ou étoilé, ainsi que le fenouil) forment des émulsions ; ce qui trouble l'absinthe.
Avec l'accroissement de la popularité de la boisson au XIXe siècle, l'usage de la fontaine à absinthe se répandit. Cette fontaine particulière permet de verser l'eau au goutte à goutte sans avoir à le faire à la carafe, ainsi que de servir un grand nombre de verres à la fois.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.