Rechercher dans ce blog

lundi 2 janvier 2012

Petits chanteurs

Tradition oblige, le concert du nouvel an au Musikverein de Vienne était à mon programme musical d'hier, comme de beaucoup d'autres, j'imagine.

Cette version 2012 m'a paru un peu longue et même à certains moments ennuyeuse. La tradition pourtant était respectée. L'entracte filmé était particulièrement raté : le petit train touristique, les personnages volants comme dans Mary Poppins et un incompréhensible contresens. Certes, Vienne a été, à une époque, au carrefour des trois grandes religions monothéistes, mais illustrer par une mosquée de la musique d'inspiration juive (style klezmer) était pour le moins inattendu.

Heureusement, j'ai été ravi par l'intervention des Wiener Sängerknaben. Leur prestation dans la Tritsch Tratsch Polka de Johann Strauss était un régal. La voix des garçons avant la mue reste un éphémère mystère qui me fascine. C'était étincelant et rafraîchissant et bien sûr irréprochable.

http://www.youtube.com/watch?v=CoiQFT0KxR0

Une semaine avant, une émission était consacrée sur la Une, puis sur France 3, aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois, à l'occasion de NoëlCeux-ci sont manifestement, depuis quelques années, en de nouvelles mains. La tenue s'est modernisée tant mieux. Mais on fait ici tout autre chose ! Les petits français sont dans l'ensemble beaucoup plus photogéniques que leurs collègues viennois, mais je regrette que leur répertoire consiste de plus en plus à faire l'arrière-plan sonore de chanteurs de variété ou à chanter de la musique facile. Il a fallu la Nuit de Rameau  a cappella et un touchant petit soprano pour retrouver une émotion véritable. L'aventure reste belle évidemment. Quant aux petits chanteurs interviewers, certains faisaient preuve d'une aisance étonnante. J'ai donc éprouvé un malaise lié à cette complaisance avec l'air du temps et le show-bizz, au détriment d'une certaine tradition. Tant de talents réunis permettraient de faire tant d'autres choses  plus intéressantes. " A ceremony of carols " de Benjamin Britten, par exemple.

En cette période de Noël, il est impossible d'échapper en effet aux Christmas Carols et à leurs multiples arrangements. Leurs meilleurs interprètes : les chorales anglaises et leurs petits chanteurs. Je ne m'en lasse pas.

Voici en tout cas deux extraits de "A ceremony of carols" de Benjamin Britten, d'une part par un choeur anglais inconnu (Ballulalow), et d'autre part, par le choeur de l'abbaye de Westminster (Introït).

http://www.youtube.com/watch?v=cWY69nsHYaw&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=m5w_aGE63YA&feature=related

Et ici, le King's collège of Cambridge, Once in Royal David's city (trad. arr. Willockx):

http://www.youtube.com/watch?v=NMGMV-fujUY&feature=share

Simple échantillon bien sûr !

C'est avec consternation que j'ai constaté que la célèbre Escolania de Montserrat, ceux-là même qui m'ont fait pleurer aux larmes, il y a quelques années, en concert, chantant Tomas Luis da Victoria et aussi Britten, ont pris le même chemin que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois :


http://www.youtube.com/user/EscolaniaMontserrat?blend=3&ob=video-mustangbase
http://www.youtube.com/user/EscolaniaMontserrat?blend=3&ob=video-mustangbase#p/u/1/GnG6UhNu8uE

Je sais pourtant qu'ils jouent un rôle quotidien important dans le sanctuaire aux côtés des moines.

http://www.youtube.com/watch?v=pzQ59_1sC4c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.