Rechercher dans ce blog

mercredi 19 octobre 2011

Juxtapositions et contradictions

Juste des faits juxtaposés sans trop de commentaires.

* L'Allemagne, pays riche, leader européen, compte plus de pauvres qu'on ne croit : une personne sur six ! En France, un maire qui ne doit pas aimer les pauvres a pris un arrêté fort inspiré soumettant à des peines d'amendes de 38 euros les "mendiants agressifs".

http://www.lalibre.be/actu/international/article/692289/l-allemagne-un-pauvre-pays-riche.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/19/les-arretes-anti-mendicite-se-multiplient_1589971_3224.html

* Certains défendent avec conviction la globalisation et la mondialisation, ou disent qu'il s'agit d'une réalité à laquelle on ne peut échapper, n'est-il pas étrange, de voir les mêmes parfois s'offusquer de trop d'étrangers immigrés sur leur sol ?

* Le Grenelle de l'environnement a-t-il répondu aux attentes que d'aucuns avaient mis en lui ? Dans un domaine où les attentes sont grandes, on assiste à un débat affligeant. La ministre Sarkozyste, NKM, pense, que c'est en dénigrant les autres - je veux dire les propositions socialistes - que les choses avanceront. NKM comme DSK, la France adore les sigles. Il faut dire qu'il est plus commode d'écrire NKM que Nathalie Kosciusko-Morizet.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/19/l-ecologie-depassee-de-francois-hollande_1590236_3232.html#ens_id=1402952

Ceci illustre ce que j'appellerais la "théorie des niveaux" en politique : certains croient se grandir en abaissant les autres ; c'est un mode fort couru dans les débats politiques et l'arme la plus répandue de ceux qui étant déjà très bas n'ont plus d'autres moyens pour tenter de se mettre au niveau des autres. Bien entendu, s'ils avaient un peu plus d'humilité, ils auraient depuis longtemps compris que " tout homme qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé " (Lc, 14, 11). Héhé ...

* Alors que l'UMP veut s'affirmer, piaffant d'impatience, contre les socialistes qui ont monopolisé les media pendant six semaines, l'entourage proche de l'unique et excité président, ne cesse de subir de nouvelles mises en examen ... Heureusement, Carla a su attendre pour assurer la diversion.

http://www.rtl.be/people/people/news/321493/carla-bruni-pas-une-minute-a-elle-pour-accoucher-

* Un sondage tout récent révèle qu'un duel Sarko-Hollande, au second tour, tournerait à l'avantage du second (62 % contre 38%). Il s'agit d'un sondage C.S.A. Or, l'institut C.S.A. est indirectement aux mains d'un proche de Sarko (monsieur Bolloré). Certains s'étonnent, dès lors, de ce sondage tellement favorable à Hollande juste après les primaires et se demandent s'il n'a pas été commandé par l'Elysée dans le but de réveiller les potentiels électeurs sarkozystes endormis et de leur faire peur ! Si cela est vrai, cela est vraiment inquiétant et témoignerait d'un pouvoir en réelle déroute. Dans ce monde, on finit par dire tout et n'importe quoi.

http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sondage-hollande-a-62-au-second-tour-de-la-presidentielle-18-10-2011-1659112.php

* Après Liliane Bettencourt, voici Uderzo (le dessinateur d'Astérix et Obélix). Un conflit similaire sur des droits et des successeurs et ... étonnamment les mêmes acteurs judiciaires, les mêmes avocats, la même juridiction de Nanterre, le même procureur Courroye ramenant à lui toutes les affaires sensibles et toujours les mêmes soupçons de partialité.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/19/le-parquet-de-nanterre-soupconne-de-partialite-dans-l-affaire-uderzo_1590208_3224.html

* Et puis, monsieur Squarcini, le directeur des services secrets mis en examen ... Ceci rassure, d'une certaine manière, il y aurait donc encore une justice indépendante en France. Mais cela fait froid dans le dos et ne rassure pas du tout sur le pouvoir selon Sarko. Je suis un grand défenseur de la présomption d'innocence, mais il existe des fonctions sensibles où le moindre doute devrait conduire les intéressés à démissionner, comme cela se fait à l'étranger. Ce n'est apparemment pas le cas sous le règne du président Sarko. Il ne s'agit plus alors de droit mais d'éthique. L'éthique est plus exigeante que le droit. Elle nécessite une grandeur d'âme.

http://www.lepoint.fr/societe/bernard-squarcini-a-ete-mis-en-examen-17-10-2011-1385666_23.php

* Et, pour couronner le tout, la riposte des UMPistes à la télé après six semaines de primaires socialistes. Je vous laisse déguster. Un grand n'importe quoi où les représentants de l'UMP s'emmêlent les pinceaux dans les chiffres, mentent à qui mieux mieux, confondent les nuances entre les candidats à la primaire socialiste et le programme commun et ont tous appris par court le même discours qu'ils répètent comme des perroquets.

http://desintox.blogs.liberation.fr/blog/2011/10/convention-ump.html
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/10/19/l-ump-de-petites-erreurs-en-grosses-exagerations-sur-le-projet-du-ps_1590241_1471069.html#ens_id=1402952



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.