Rechercher dans ce blog

mardi 24 avril 2012

Cannabis

A partir du 1er mai 2012, les célèbres coffee-shops néerlandais ne pourront plus vendre leur marchandise qu'aux résidents néerlandais et ce sur tout le territoire des Pays-Bas.

Cette décision du Gouvernement néerlandais suscite de nombreuses questions.

Sur le plan juridique, on peut évidemment s'interroger sur l'existence d'une possible discrimination. Un peu comme si on ne pouvait vendre le fromage de Herve qu'aux résidents de Herve et pas aux autres, même pas à ceux de Warsage ! La mesure est subtile : elle évacue toute discrimination basée sur la nationalité (ce qui serait, dans le libre marché européen, inacceptable : un citoyen d'un autre Etat membre ne peut pas être traité moins favorablement qu'un national), elle se fonde sur la résidence. Cela veut dire qu'un citoyen français, résidant à Maastricht, pourra acheter sa "beu", mais qu'un citoyen français, résidant à Liège, ne pourra plus s'approvisionner à Maastricht. Il y a en effet une différence entre la nationalité et la résidence. Que dire des nombreux citoyens belges, résidant en Belgique, qui franchissent régulièrement la frontière pour s'approvisionner ?

Les raisons profondes de cette décision n'ont pas été exposées. Je vais donc imaginer.

Faut-il voir là une mesure de santé publique ? C'est invraisemblable. On imagine mal les autorités néerlandaises vouloir protéger des méfaits de la drogue les non-résidents de leur Etat et pas les leurs.

Faut-il voir là une mesure de sécurité publique ? Une inquiétude face à une invasion de plus en plus massive d'une catégorie particulière de touristes étrangers d'un jour, ou de quelques instants, d'un genre un peu particulier. On sait que certains n'aiment pas trop être envahis par les étrangers. Et puis, cela provoque tellement de tapage, sans compter les embarras de circulation, les places de parking occupées par des non résidents.

Faut-il voir là le souci de préserver une certaine image ? J'imagine que les édiles de Maastricht préfèrent voir la prospérité de leur ville reposer sur le commerce (qui à Maastricht est aussi de luxe) et sur des événements internationaux, voire mondiaux, prestigieux, plutôt que de voir leur ville présentée comme la ville où on vient acheter sa dose hebdomadaire de cannabis.

Ceci dit, la vente de cannabis aux Pays-Bas, représente une activité économique prospère, bien dans l'esprit de l'Europe sans frontières ; elle va se voir lourdement pénalisée dans les zones frontalières.

Faut-il voir là un pied-de-nez ? La vente et la culture du cannabis est illégale en Belgique, mais la consommation personnelle y est dépénalisée. Les néerlandais ne disent-ils pas aux belges qu'il faut en finir avec l'hypocrisie ? Ils le disent en précisant qu'il faudra dorénavant faire la preuve, chez eux, de son état de résident pour acquérir un bien en vente libre, lequel va être réservé à ceux qui ont la bonne carte de résidence !

La décision des autorités néerlandaises aura nécessairement pour effet, en Belgique, le développement de trafics parallèles et illégaux, car le nombre de consommateurs en nos frontières ne va évidemment pas diminuer, on peut aussi imaginer le développement d'une culture du cannabis à domicile ou à  plus grande échelle. Merci pour le cadeau empoisonné, chers amis néerlandais ! D'autant qu'on ne voit pas qui en tirera profit, sauf des réseaux que l'on peut aisément imaginer plus ou moins mafieux.

Mobiliser des forces de police et des douaniers constitue-t-il la réponse la plus adéquate ?

Bref, loin de prôner la consommation du cannabis, je ne parviens pas à comprendre la décision des autorités néerlandaises, ni, pour le moment, celle des autorités belges.

Je constate par ailleurs, mais ceci n'a rien à voir avec cela, que je n'ai jamais croisé dans les rues de Maastricht aucun toxicomane, ni aucun mendiant, tandis qu'à Liège ... Si la vente libre de cannabis  à ses résidents autorise un tel résultat, prenons alors au plus vite une décision communale dans ce sens !

Entre autres sources :

http://www.new-rules.eu/nouvellesr

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-coffee-shops-neerlandais-ferment-leurs-portent-aux-etrangers_1106827.html

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.