L'ordre des chevaliers teutoniques a été présent à Liège dès le début du 13ème siècle jusqu'à la révolution française. La commanderie de Liège dépendait, comme bien d'autres, de l'archi-commanderie d'Alden-Biezen. Celle-ci se situe aujourd'hui en terre flamande (dans le Limbourg). Elle a relevé, jusqu'à la révolution, de la Principauté épiscopale de Liège, où l'on ne se souciait guère de la langue des individus.
`
L'ordre des chevaliers teutoniques est né lors de la troisième croisade (1189-1192). Comme les Templiers ou les Hospitaliers, il s'agit à l'origine d'une communauté religieuse charitable venant en aide aux pèlerins sur le chemin des croisades. L'ordre deviendra militaire par la suite. Il s'implante à Liège en 1259 et rayonne dans tout ce qui était alors le Saint Empire germanique, là où il recrute ses membres.
Les croisades passées, l'ordre, dont tous les membres étaient issus de l'aristocratie et dont la richesse était grande, exercera surtout un rôle politique et économique, tout en assurant à ses membres le train de vie aristocratique propre à leur rang. L'ordre teutonique aurait ainsi joué un rôle dans la création de l'Etat de Prusse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_Teutonique
Comme il existe toujours aujourd'hui des Chevaliers de Malte, il existe encore aujourd'hui des Chevaliers teutoniques, qui réunissent des membres de l'aristocratie pour le service du culte ou des oeuvres caritatives. Leur croix se présente comme ceci.
Croix des Chevaliers de Malte.
A ne pas confondre, avec la croix des Chevaliers du Saint Sépulchre de Jérusalem, dont les chevaliers assurent encore aujourd'hui, à Notre Dame de Paris, la vénération de la couronne d'épines du Christ (?).
On l'ignore, mais ces anciens ordres chevaleresques, où on n'entre pas sans montrer patte blanche, bénéficient de privilèges étonnants et d'un autre âge (quelle que soit l'efficacité de leur activité humanitaire). Ainsi, l'Ordre de Malte est reconnu par les nations comme un sujet de droit international public. Ce qui lui confère une souveraineté, certes limitée, mais lui permet d'être présent dans les relations diplomatiques avec des ambassadeurs et de bénéficier d'un siège d'observateur à l'O.N.U. et auprès de la Commission européenne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.