Rechercher dans ce blog

vendredi 10 juillet 2009

10 juillet 2009

Toute la presse francophone belge, depuis quelques jours, n'en a plus que pour Edmée. Edmée est le féminin d'Edmond. D'après Bernard Besançon (Les prénoms, Editions Solar, 1993), ce prénom possède, outre le charme du passé, les vertus britanniques: élégance décontractée et humour. J'ai longtemps cru que le prénom Edmée ne pouvait être porté qu'en étant au cinéma l'épouse de Louis de Funès. Ce fut le cas de Clauge Gensac, dans Hibernatus, où elle était Edmée de Tartas, dont l'aïeul venait d'être découvert congelé (film d'Edouard Molinaro, en 1969).

En fait, Claude Gensac, dite "ma biche", a été l'épouse au cinéma de Louis de Funès dans un nombre incroyable de films.

L'Edmée dont on parle aujourd'hui n'a pas autant de charme. Il est vrai qu'on ne peut pas tout avoir. Quand elle dépense, elle se fait rembourser deux fois ses dépenses et, quand on lui demande des justificatifs, elle explique qu'on les lui a volés. Il paraît qu'elle a fait une carrière de dirigeante de haut niveau dans le privé, avant d'être remarquée par le Parti socialiste, pour occuper un certain nombre de mandats dans des entreprises publiques. Elle est aussi le professeur particulier de néerlandais du bourgmestre de Mons (le "maire de Mons", comme rectifierait mon ami N.). Aujourd'hui, Edmée est inculpée, mais elle bénéficie de la présomption d'innocence. Tout ceci d'après les media. A quoi tient une destinée!

Mais, Renato ... enfin. Ah non! Tu me connais. Si c'est comme cela, je te quitte. Ca ne t'intéresse pas ce que je dis? Alors, je vais trancher. Je vais tout dire! Tiens! Voilà.

Ceci dit, mauvaise journée que ce 10 juillet (déjà le 10 juillet ...!).

La Banque I.N.G. se désengage des produits "tax shelter", pour se concentrer uniquement sur ses activités purement financières. Une des initiatives les plus intéressantes du ministre des Finances en prend ainsi un sacré coup. Il s'agissait, par des allègements fiscaux, de drainer des capitaux privés (essentiellement en provenance d'entreprises, la mesure ne concernant pas les particuliers) vers le financement de projets cinématographiques. Il semblerait que les investisseurs soient plutôt satisfaits, mais I.N.G. ne trouverait pas son compte en tant qu'intermédiaire (Le Soir, 10 juillet 2009). Les milieux belges du cinéma sont inquiets.

Ce vendredi, Liège accueille aussi les tracteurs des agriculteurs en colère depuis plusieurs semaines déjà. Comment leur en vouloir? Eux aussi, cela fait des années qu'on les mène en bateau (ou qu'on les roule dans la farine, au choix). Certains responsables politiques portent une très lourde responsabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.