Rechercher dans ce blog

dimanche 5 juillet 2009

5 juillet 2009

Que c'est doux la peau d'un bébé! Ce matin, j'ai fait la connaissance d'Antoine 10 mois. Un bébé "Cadum". Il ne me lâchait pas des yeux et il serrait mon pouce dans sa petite menotte. Le jour où je serai grand-père, je sais que je fondrai sur place.

Je suis allé à la messe ce matin, au monastère de Wavreumont.

Il y avait bien 5 ans que ça ne m'était plus arrivé. Etranges sentiments:

- d'abord, l'impression que rien n'avait changé. Tout était à la même place. Le rituel et le public étaient les mêmes;

- ensuite, le sentiment qu'ils avaient tous vieilli, sauf moi … et qu'un peu de sang neuf, un baroudeur dans mon genre, par exemple, ne leur ferait pas de mal. Quand j'ai connu la communauté, il y a 25 ans, c'était une communauté jeune, c'est-à-dire qu'ils avaient peu ou prou mon âge, sauf quelques plus anciens. Les plus jeunes que moi ont quitté, d'autres se sont mariés (pour le meilleur et sans doute aussi pour le pire);

- pourquoi suis-je attiré par cette communauté, plutôt que par une autre? Pourquoi ai-je toujours l'impression d'une famille à laquelle je reste lié? Au premier regard, ils ne sont pas très sexy et il faut parfois faire le premier pas pour rompre la glace. Depuis plus de 20 ans, c'est là que j'entends les mots justes. Des mots à la fois nourris d'une longue tradition (qui n'est pas la tradition de l'Eglise, mais la tradition monastique, laquelle n'est pas que chrétienne), d'une profonde connaissance de la réalité humaine et surtout d'une totale actualité.

Message de Ben sur Facebook: "Je t'aime, papa".

Luis arrive le 22. J'attends calmement nos retrouvailles. J'avais totalement oublié qu'il a moins de 28 ans, tandis que moi …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.