Rechercher dans ce blog

mercredi 14 octobre 2009

14 octobre 2009

Ils sont venus, ils étaient tous là. Certains plus cernés que d'autres après ces nuits sans guère de sommeil. Il paraît que l'ambiance, à Val Duchesse, était conviviale, sereine et consensuelle. Ils affichaient donc tous un sourire satisfait. "IL" était là aussi forcément. Raide et sphynx. Il devait parler au nom de tous les autres.




Bonne nouvelle: il n'y a plus de trou! Du moins, temporairement, c'est-à-dire jusqu'en 2011! Ils ont donc réussi, en quelques jours, et en mettant les querelles communautaires de côté, pour une fois, à s'entendre - selon une règle bien belge des "trois tiers"- sur: un tiers d'économies dans les dépenses publiques, un tiers dans la sécurité sociale, un tiers dans la fiscalité. Je ne parlerai que de ce que je connais un peu: les mesures fiscales. Il n'empêche! Depuis le temps qu'on fait des économies dans les dépenses publiques (cela doit bien faire vingt ans!)  je me demande où ils vont encore en chercher. Pour faire passer le tout, quelques mesures phares: une aide aux agriculteurs, un soutien aux jeunes non diplômés à la recherche d'un emploi et un statu quo dans les soins de santé.

Parlons donc des mesures fiscales.

Nous avions été prévenus: il n'y a pas d'impôt nouveau; il y a même de nouveaux cadeaux fiscaux!

Donc, point:
- de taxe carbone;
- de taxe sur les billets d'avions;
- de taxe sur le kérozène;
- de taxe sur les opérations spéculatives;
- de taxe sur les transactions financières "taxe Tobin".

Mais:
- un prolongement de 3 mois de la mesure prévoyant une T.V.A. réduite dans l'immobilier;
- une T.V.A. de 12 % (au lieu de 6 %) dans l'HORECA, sans engagement en contrepartie des professionnels du secteur.

En outre,
- une augmentation "indolore" des accises sur le diesel de 4 cents au litre;
- une possible hausse, elle aussi "indolore", des recettes, en ce qui concerne les accises sur le tabac, en raison d'une décision européenne d'une plus grande liberté des prix à la hausse ...

Il n'est pas touché aux intérêts notionnels quant à leur principe et à leur organisation (c'est-à-dire, par conséquent, aussi à toutes les incorrections maintes fois dénoncées de ce curieux régime): on rabote le taux (au lieu de 4,1 %, ce sera 3,8 %). Ce cadeau en moins pour les sociétés en général permettra de financer le cadeau à l'HORECA. Comme ça le D.R., il ne perd pas tout à fait la face. Elle rit de plus en plus jaune, la face, un peu comme l'Ombre jaune, dans les Bob Morane, de mon adolescence, vous ne trouvez pas?

Rien sur le tax shelter, c'est-à-dire la culture.

Trois mesures emblématiques:

- on luttera plus efficacement encore, et plus que jamais, et toujours mieux, contre la fraude fiscale et sociale. Les paradis fiscaux ont été évoqués. Malgré les amnisties accordées, les régularisations négociées, il semblerait qu'il y ait encore des capitaux en balade. Je crains qu'ils le restent encore longtemps ...;

- toutes les banques vont contribuer! Il ne s'agit pas d'un impôt, dit-on, mais d'une prime de risque versée à l'Etat, qui garantit leur survie en cas de problème. Ceci mériterait de plus amples développements. Il est cependant acquis  - les banques l'ont annoncé - que cette contribution sera mise à charge des clients. Je vais faire simple, une fois de plus, pour faire comprendre: quand tout va bien pour les banques, elles se font du pognon sur la tête de leurs clients; quand cela va mal, à cause de leurs mauvais comportements, elles appellent l'Etat (c'est-à-dire leurs clients) à la rescousse et, quand ça va mieux, l'Etat leur fait payer une contribution, pour le cas où ça irait mal, qu'elles vont faire payer à leurs clients. C'est simple, non?

- on va encore maintenir les vieilles centrales nucléaires sur le devant de la scène. Il est vrai qu'il y a encore moyen de se faire de la tune avec les vieilles gloires. Songez à Line Renaud. Seulement comme elles sont amorties (voire amplement amorties), elles sont source d'une rente! Oui mais, quand je regarde Line Renaud, la rente, ce n'est pas la première chose qui me vient à l'esprit; par contre, quand je contemple la centrale nucléaire de Tihange et que, dans les vapeurs d'eau, je vois apparaître sournoisement les traits d'Anne-Marie Lizin .... je pense derechef à la rente! Il faut la taxer celle-là! Bref, on va taxer la rente nucléaire. Et, pour la première fois dans l'histoire, les dirigeants d'une entreprise (des français, les dirigeants ... comme quoi, il n'y a pas que des gens bien chez les français), qui ont racheté les centrales, Lizin et les vapeurs d'eau ... ont été proféré des menaces chez l'ambassadeur de Belgique en France. On ne paiera même pas moins cher l'électricité.

Mais la face, elle, se marre. Vous voyez que tout se tient.

Je trouve cet exposé un peu aride, donc j'ai décidé de l'illustrer.

Les centrales nucléaires. de la première génération.







L'ombre jaune ...

































Et puis, moi, bien sûr ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.