Rechercher dans ce blog

lundi 26 octobre 2009

26 octobre 2009

Connaissez-vous Angela Lansburry?



Sans doute, mais pas autant que moi! Si délicieusement british, et donc capable d'être fantasque et parfaitement décalée. Bref, je l'adore. Il me semble qu'en sa présence, j'aurais toujours le sourire aux lèvres. Mon éternelle âme d'enfant a vibré en la revoyant, samedi soir, dans "L'apprentie sorcière", une espèce de remake de Mary Poppins (avec d'ailleurs des acteurs communs aux deux films) (1971, film de Robert Stevenson). Un film pour enfants, invraisemblable, dans des décors écossais en carton pâte et des nazis d'opérette. Et puis, elle incarne aussi pour moi, et définitivement, la série policière anglaise. Enfin, comment l'oublier dans Mort sur le Nil, en lady poivrotte (1978, film de John Guillemin, avec une distribution éblouissante)?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Lansbury

Hier, mon ami J.P. m'invite, à la dernière minute, au concert "Happy birthday, Mr. Purcell" à l'OPL. Il est fortiche mon ami pour sortir l'ours mal léché que je suis de sa tanière un dimanche après-midi. Bien sûr, je ne l'ai pas regretté. D'abord à cause de sir Henry, mais aussi grâce à ses interprètes. D'abord, Philippe Pierlot et le Ricercar Consort. Puis, les voix: Carlos Mena et Daniel Guillon. La classification des voix est chose ardue et je ne suis pas compétent. Les deux chanteurs sont présentés l'un et l'autre comme contre-ténor. Il est vrai que leurs voix s'épousent parfois parfaitement, mais ils n'ont pas du tout la même voix. Ceci n'engage que moi. Carlos Mena a la voix la plus homogène. Je veux dire par là qu'on ne sent pas les changements de registre. Mais la voix m'a paru parfois un peu en retrait. Daniel Guillon manifeste souvent plus d'ampleur et le grave sonne très bien, mais c'est au prix de parties de sa tessiture plus ternes, voire un peu atones. Je le répète, je ne suis pas un spécialiste du tout de la question. D'ailleurs, je ne suis spécialiste de rien.

Cela dit, l'oeuvre de Purcell n'atteint sa plénitude, à mon humble estime, que quand il y associe les voix.

Dernière information du week-end: "Shoes or no shoes" .... un étonnant musée de la chaussure en Flandre, à Kruishoutem plus exactement. Il faut absolument que je m'y rende un jour.

http://postcards.shoesornoshoes.com/

Comme Anne-Marie Lizin a fait son grand retour sur les plateaux télé, coupant la parole à tout le monde et s'arrangeant pour toujours avoir le dernier mot, dans une démonstration féministe assez datée, j'ai dû aller calmer mon pauvre père le soir, lui, dont l'obsession actuelle est ... le féminisme qui aurait dévoyé ma mère, dans les années 80!

1 commentaire:

  1. J'adore "L'apprentie sorcière". Portobello Road est pour moi un morceau d'anthologie.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.