Rechercher dans ce blog

mercredi 2 décembre 2009

2 décembre 2009



Dans un post précédent, j'avais annoncé qu'après le Dictionnaire amoureux de l'Islam, de Malek Chebel, j'avais acheté le Dictionnaire amoureux du judaïsme, de Jacques Attali (tous les deux chez Plon/Fayard).

J'avais éprouvé de la sympathie et de l'intérêt pour l'ouvrage de Malek Chebel. Avec l'ouvrage de Jacques Attali,  je suis, passez-moi l'expression, "sur le cul"! Il n'y a pas une ligne qui ne m'interpelle, qui ne me pose de subtiles questions, qui ne m'invite à d'utiles parallèles.

Voilà un livre d'une grande culture, mais surtout d'une rare intelligence.

Ce livre est intelligent parce qu'il est, pour le lecteur, une invitation permanente à aller plus loin. A ne pas s'arrêter en cours de route, sur le chemin de la pensée ET du coeur, mais à chercher sans cesse un nouveau rapprochement, une nouvelle interrogation. Si vraiment la tradition du judaïsme est celle-là - et elle l'est, en grande partie, je pense - elle est fondatrice, en tout cas pour moi.

Et pas que pour moi ... La liste serait trop longue à établir des "rejetons" du judaïsme dans le domaine des arts, de la musique, de la pensée notamment. On y trouve les plus grands.

La nature des questions posées et leurs enjeux ne sont pas sans raison dans mon intérêt.

Ce n'est pas du tout une question de religion. Alors, c'est quoi ... ? Les questions? La manière de les poser? D'y répondre? De ne pas y répondre?

J'aime, sur ce blog, partager des photos qui ont retenu mon attention. Celle-ci est faite de corps ... Et c'est très beau.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.