Rechercher dans ce blog

mercredi 23 décembre 2009

23 décembre 2009

Qu'est-ce qu'un couple libre?

Il faut d'abord supposer un "couple": soit deux personnes qui se sont choisies, pour cheminer et vivre ensemble. "Pour le meilleur et pour le pire", comme on dit. Avec une certaine reconnaissance sociale, dans le cas des couples homos, parfois limitée au cercle de la famille ou des amis, plus ouverte au dehors parfois,

"Libre"? On veut généralement dire par là que ce couple ne pratique pas l'exclusivité sexuelle. Soit dans le cadre d'un pacte tacite (où on ne dit rien à l'autre). Soit en toute transparence. Dans le  cas d'un couple où la différence d'âge est grande: le plus âgé aura tendance à se montrer tolérant, non sans quelque tourment, pour son partenaire plus jeune.

A partir du moment où le couple est libre, des tiers peuvent croiser la route de l'un ou de l'autre. Des moments forts peuvent alors être vécus, en dehors du couple, d'un point de vue intellectuel, émotionnel, sensuel, sexuel. Quand j'étais marié, cela ne me paraissait pas incompatible avec l'engagement pris. La fidélité ne doit pas être confondue avec l'exclusivité.

On a beau se dire "libre", ceci comporte toujours un certain danger. Et des sentiments peuvent naître de jalousie ou d'envie, par exemple. D'ailleurs, si ces sentiments n'existaient pas, on pourrait douter de ce qui lie ce couple.

Ce que je voudrais souligner, c'est ceci: les tiers, par définition, ne sont pas parties au pacte de ce couple. Il leur faut alors une grande capacité de détachement. Dans le cadre de relations purement sexuelles, cela peut se concevoir. Tu es un corps, je suis un corps, on va s'en servir pour se donner du plaisir. Si la rencontre va un peu plus loin, cela devient difficile. Et le tiers au pacte de couple risque bien d'être perdant, à la fin.

Il y a là, pour moi, une réserve importante au modèle du couple libre.  Si les membres du couple, ainsi défini, finissent par s'y retrouver, c'est parfois au prix de grandes souffrances pour le tiers qui croise leur route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.