"L'homosexualité est injuste et ne correspond pas à la volonté de Dieu". Ces propos sont tenus par le pape Benoît XVI, dans un ouvrage à paraître, et relatés par quelques journaux. Le pape insiste néanmoins sur "le respect qui doit être dû aux personnes". Il indique aussi que l'homosexualité est incompatible avec une fonction sacerdotale. Cet ouvrage, qui souffle le chaud et le froid, avant même d'être paru, suscite des réactions.
Je suis consterné à la lecture des propos que je viens de relater.
http://www.lalibre.be/actu/international/article/625084/benoit-xvi-l-homosexualite-s-oppose-a-la-volonte-de-dieu.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/11/23/benoit-xvi-l-homosexualite-s-oppose-a-la-volonte-de-dieu_1444026_3214.html
Tout d'abord, n'est-ce pas faire preuve de beaucoup de prétention que d'affirmer connaître la volonté de Dieu? Rien ne permet de dire que Dieu n'avait pas l'intention de faire une place dans sa création aux homosexuels, cette création qu'il voyait bonne, quand il la contemplait. La position du pape consiste à considérer l'homosexualité comme un "phénomène" étranger à la volonté de Dieu, sans préciser toutefois qui aurait créé ce "phénomène". Les homosexuels seraient-ils des créatures du rival de Dieu, Satan?
Non content de prétendre connaître la volonté de Dieu, le Pape en déduit ce qui est juste et injuste. L'homosexualité est donc injuste. Par rapport à quoi? Pour qui? On retrouve ici le même état d'esprit que dans les propos de Mgr Léonard, quand il parlait de "justice immanente" à propos du sida. Les partisans de ces propos n'ont cessé d'expliquer aux autres qu'ils ne comprenaient rien à l'immanence ... Ce n'est pas l'immanence qui me choque, c'est qu'elle soit associée à l'idée de justice.
http://www.lalibre.be/culture/divers/article/625733/sur-un-divan-virtuel.html
Que veut dire le pape, quand il dit que l'homosexualité n'est pas juste? Pense-t-il alors aux homosexuels eux-mêmes? Veut-il dire, par exemple, que, comme on ne choisit pas d'être homosexuel, les difficultés pour vivre cette identité, dans le monde, sont peut-être plus difficiles que pour les hétéros et que cela mérite d'être considéré comme injuste? J'en doute. Quand le pape parle de justice, il sous-entend plus vraisemblablement jugement. Il décrète ce qui est bon et pas bon, naturel ou pas naturel, tolérable ou pas. L'homosexualité est injuste en soi. Elle ne relève pas du plan divin. Pour tenir de tels propos, il faut au moins se croire l'égal de Dieu. Se croire l'égal de Dieu, n'est ce pas ce que l'on appelle de tout temps le péché d'orgueil? N'est-ce pas, selon la Genèse, le péché d'orgueil qui a valu à l'humanité de n'être plus dans l'Eden?
Bien entendu, charité chrétienne oblige, le pape indique que les personnes concernées méritent le respect ... mais leur identité non: elle est injuste et contraire à la volonté de Dieu!
La preuve de ce que j'avance est apportée, quand Benoît XVI parle du sacerdoce: il s'en tient bien alors à l'identité, pas à la personne. Un prêtre ne peut pas être homosexuel, quelles que soient ses qualités humaines, sa capacité à aimer, sa foi, sa sensibilité, sa compassion, son dévouement, bref, tout ce qui le constitue en tant que personne. Son identité homosexuelle le condamne.
Je trouve cela glaçant.
Je suis profondément triste.
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
En lisant ton article, on peut facilement ressentir une certaine forme de déception face aux positions de l'Eglise et aux propos de leurs représentants. Ces derniers, qui manquent définitivement de compassion et qui s'éloignent de plus en plus d'une philosophie chrétienne, de l'Amour Divin qu'ils prônent si bien!
RépondreSupprimerUn livre, aux origines incertaines mais vraisemblablement moyenâgeuse, défend la théorie de l'imposture des religions et de leurs mythes. Le Traité des Trois imposteurs: Moïse, Mahomet et Jésus.
Après sa lecture, j'ai eu un autre regard sur les liens entre religion, politique et évolution du monde.
J'aimerais beaucoup partager cette lecture avec d'autres et savoir ce qu'ils en pensent.
Biensûr, je suis d'accord avec ton discours et évidemment, je trouve ça choquant aussi.