Rechercher dans ce blog

mardi 16 novembre 2010

A propos de mélange: en deux temps

Premier temps

Quand un professeur d'université arrive au terme de sa carrière, la coutume est de préparer, dans le plus grand secret, un volume de Mélanges qui lui sera remis en hommage. Il s'agit généralement d'articles scientifiques relevant - plus ou moins - des domaines de prédilection du professeur partant, proposés par ceux qui l'ont fréquenté au cours de sa carrière. Il est fort rare de trouver, dans ces Mélanges, des hommages un peu personnels. Je veux dire humains et non scientifiques. De plus, le professeur concerné fait comme s'il ne savait pas, alors qu'il attend cet hommage.

Je vais quitter la carrière avant terme pour raisons de santé. Cela veut dire, pour moi, que je suis en train de naître comme un prématuré. Car il s'agit bien d'une nouvelle naissance. Un être un peu diminué physiquement,  qui cherche encore un peu ce qu'il va faire de sa vie restante. On ne m'offrira pas des Mélanges, tant mieux, je n'aime pas les hommages officiels, mais vous pouvez envoyer des faire-parts de naissance.

Deuxième temps

Je vous convie à un autre mélange: celui des infos glanées depuis deux jours dans les media et dans les salles d'attente des médecins. De tout et de rien: "Points de vue et Images du mois".

La France, tout d'abord.

Le repas gastronomique des français est dorénavant inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. C'est la première fois qu'une pratique culinaire relève de cette haute qualification. Elle devrait être, en bonne logique, suivie alors de beaucoup d'autres.

http://www.liberation.fr/vous/01012302579-le-repas-gastronomique-des-francais-inscrit-au-patrimoine-de-l-humanite

Les punaises envahissent les lits de Paris. Il faut que le ministre de l'intérieur Hortefeux (ex ante et ex post: cela reste le même) se mobilise et qu'il organise leur rapatriement à la frontière.

http://www.liberation.fr/terre/01012302580-la-punaise-de-lit-pullule-a-paris

Tout le monde, même en Belgique, s'interroge sur les réelles aptitudes du président Sarkozy à exercer sa fonction. Il y a aussi lieu de s'interroger sur ceux qui le conseillent. Après le remaniement ministériel annoncé dimanche soir, les commentateurs politiques (et pas seulement l'opposition) ne parlent que de fautes: éthique, politique, psychologique, stratégique. N'en jetez plus!

Même mon ami JPR s'y met.

http://rousseaumusique.blog.com/2010/11/16/remaniement/

Le Royaume-Uni, ensuite

Le prince William se mariera l'année prochaine. Zut alors! Voilà encore un de mes prétendants dévoyé par une donzelle.



Les toilettes de la princesse Camilla non seulement sont fort anglaises, mais sont aussi un peu datées. Il est toutefois impossible de les dater précisément. Cela est beaucoup plus facile avec la reine du Danemark. Elle a une silhouette des années 30. Toutes les deux sont parfaites pour une série télé autour d'Agatha Christie.







Sur la troisième photo, la Princesse  Camilla a emprunté un des chapeaux de Sylvie Joly.








Les Etats-Unis, enfin

Une étude très sérieuse émanant de l'université de Harvard révèle que faire quelque chose en pensant à autre chose rend triste. Ce n'est sans doute pas faux, puisque Saint Benoît disait déjà qu'il faut "habiter" son travail. Encore faut-il que le travail soit adapté, mesuré, exercé avec humilité. Plus étonnant, la même étude indique que la seule activité humaine où l'homme est entièrement concentré est l'activité sexuelle. Si c'est sur le partenaire, tant mieux, si c'est sur les fantasmes, éventuellement au mépris du partenaire, je trouve cela dommage. Et puis, l'étude ne dit rien sur les pensées sexuelles qui nous assaillent à tout moment, même dans notre travail. Tout cela augure de beaux jours de tristesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.