Rechercher dans ce blog

jeudi 25 novembre 2010

BPost

Cela fait, un peu plus d'un an, que le bureau de poste de la Place du Congrès, dans le quartier d'Outremeuse où j'habite, a fermé ses portes. Les dirigeants de la poste (devenue BPost) avaient annoncé que, pour le client, cela ne changerait pas grand chose, car des "Points Poste" allaient être créés dans des commerces de proximité. Les commerçants ayant accepté cette fonction, sans doute contre rétribution, mais aussi moyennant parfois des désagréments pour la clientèle non postale, ont dû suivre une formation à cette fin.

Aujourd'hui, sans même qu'ils aient été prévenus, les gérants du Carrefour près de chez moi ont assisté médusés à la venue d'agents de BPost venant démanteler le point Poste et annonçant que celui-ci était dorénavant fermé. Des clients, surpris et mécontents, s'en prenaient au personnel du Carrefour. Ils auraient dû s'en prendre aux agents de BPost.

Après cette décision, il apparaît que, sur la rive droite de la Meuse, à Liège, il n'y a plus aucun point Poste (sauf à Bressoux et à Fétinne) et qu'il ne reste qu'un seul bureau de poste, au coeur de la Médiacité, dans le quartier de Longdoz.

Vous devez aller retirer un recommandé ou un colis, il n'y a plus qu'un seul endroit possible: le bureau de poste de la Médiacité. Vous avez remarqué qu'un point poste est plus près de chez vous sur l'autre rive, ce sera peine perdue, étant donné que vous habitez la rive droite! Pour acheter des timbres, vous avez plus de latitude, mais aucun endroit là où vous habitez.

Je pense aux personnes âgées. Je songe à la difficulté de garer sa voiture aux abords de la Médiacité, à moins d'utiliser le parking payant. Invité, il n'y a pas si longtemps, à aller y chercher un colis, disponible le lendemain du jour où le facteur s'était présenté chez moi, je me suis entendu dire que j'étais trop tôt (10h du matin), les colis n'arriveront pas avant 14 heures. Revenez plus tard. J'imagine mon vieux père, prenant un taxi, pour aller jusque là, et renvoyé chez lui dans ces conditions.

Vous me direz que dans les campagnes isolées, ce n'est pas mieux. J'en conviens, les alternatives y sont encore plus rares. Il n'en reste pas moins, une fois de plus, qu'on assiste à un total démantèlement de ce qui était naguère un service public.

Je ne suis ni passéiste, ni grognon, juste choqué, autant par le fond que par la forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.