Rechercher dans ce blog

vendredi 12 novembre 2010

Chez Colson, tout est bon

A l'époque où j'étais collégien, puis lycéen, il y avait, boulevard de la Sauvenière, un lieu mythique où l'on mangeait les meilleures gaufres aux fruits de la ville. Aujourd'hui, en ces lieux, on trouve une pizzeria, comme toutes les pizzeria. En ce théâtre de la gaufre aux fruits, la devise était "Chez Colson,  tout  est bon".

Je suis totalement "accro" à la gaufre aux fruits, spécialité liégeoise. Quand j'étais écolier, avant de rentrer à la maison, en fin de journée, ma mère institutrice, allait nous acheter des gaufres aux cerises chez un petit boulanger près de l'école. La pâte était moelleuse et généreuse, les cerises goûtues et pleines de jus. La cannelle était le petit plus. J'ai mangé de ces gaufres tous les jours de la semaine pendant six ans. Arrivé au collège (Saint Servais, en l'espèce), il y avait, à la récréation, une bawète où l'on vendait pour trois fois rien des gaufres aux pommes. Je faisais la file tous les jours pour savourer ma gaufre aux fruits en ce monde de mecs qu'était alors un collège jésuite. Petite jouissance personnelle. Aujourd'hui dans mon quartier, la tradition se perpétue. Si vous devez acheter un jour une "vraie" gaufre aux fruits, il faut aller chez Massin (rue Puits-en-Sock). C'est dans mon quartier, je puis vous montrer la voie.

La famille Colson ne s'est pas seulement illustrée dans la gaufre aux fruits. Une autre adresse liégeoise affiche le slogan "Chez Colson, tout est bon". Il s'agit d'une boucherie minuscule en Neuvice. Une lignée de Colson. Dans cette artère moyen-âgeuse, qui  revit peu à peu aujourd'hui, les artisans d'antan cohabitent avec les jeunes artistes et créateurs et le réveil de cette antique artère piétonnière balbutie son nom. La devanture de Chez Colson donne faim et les clients ici sont appelés par leur prénom ou surnom.

Aujourd'hui, j'ai décidé de me faire plaisir: pâté en croûte, rillettes d'oie, boudin aux poireaux ... et, comme je serai seul ce soir, un plat préparé: parmentier de saumon et épinard. J'aurais pu me le préparer moi-même, mais, quand on est seul, c'est toujours plus réjouissant de manger ce qui a été préparé par un autre.

1 commentaire:

  1. Il y avait également une friterie Colson rue des Wallons. Elle a fait mon bonheur pendant les années où j'étais collégien à Saint Jean Berchmans (les humanités classiques de l'école Don Bosco). Aujourd'hui, il paraît que le propriétaire a changé et que la qualité des cornets de frites et autres produits "diététiques" a fortement baissé... Dommage! C'était peut-être l'une des meilleure friteries de Liège...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.