Je vais essayer de retranscrire, d'après mes souvenirs, l'homélie de frère François, dimanche dernier, à Wavreumont, à l'occasion de la fête du Christ-Roi et y ajouter un regard personnel.
Frère François nous a parlé en parabole et il parlait d'un mur.
Il y avait donc un mur infranchissable s'étendant à l'infini à droite comme à gauche. D'un côté, les hommes, de l'autre côté, Dieu. De temps en temps, certains hommes entendaient des voix venant de l'autre côté du mur: on les a appelés "prophètes". Ils ont entendu beaucoup de lamentations et parfois quelques encouragements ou révélations.
Frère François nous a invités à marcher le long du mur, non point vers l'avenir, mais vers le passé. Nous y avons revu notre naissance, des personnes proches décédées, des personnages historiques, des penseurs, des philosophes, des artistes. Nous aurions pu continuer ainsi émus par chacune des rencontres faites.
Mais, remontant la muraille, nous sommes tombés sur une fissure, une brêche, un interstice ... assez pour jeter un oeil sur ce qu'il y a derrière le mur. Nous nous sommes bien entendu précipités et qu'avons nous vu?
Dieu avait fait cette fissure pour que nous puissions le voir.
Il était comme nous, mais il avait été torturé, humilié, crucifié ...
Etrangement, pourtant, il semblait heureux.
Pourquoi? Parce qu'il avait brisé la muraille, ce que nous n'étions pas parvenus à faire. Il a donc pris des risques pour cela. Il aurait pu rester en son domaine de l'autre côté du mur.
Je suis convaincu que, quelles que soient sa foi, sa croyance, sa religion, son idéologie, son athéisme ... l'être humain ne cessera de chercher toujours, et éperdument, le moyen de voir ce qu'il y a de l'autre côté du mur.
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.