Rechercher dans ce blog

mercredi 9 février 2011

Abondance de sujets: allons à l'essentiel

Aujourd'hui, j'avais, dans la tête, plusieurs raisons d'écrire, de m'interroger, de m'indigner, de m'émouvoir:
- l'image chaque jour plus lamentable de la France depuis et selon Sarkozy;
- l'immobilisme et la stagnation. D'une certaine manière, c'est mon lot et celui de mes deux fils depuis trop de temps ... Comment en sortir?
- les arcanes de la négociation politique en belgitude;
- pourquoi le PACS en France a plus séduit les couples héteros que les couples homos;
- quelle forme prendra, en définitive, le désir de liberté et de démocratie des peuples tunisien et égyptien et au-delà? Quel rôle pouvons-nous jouer, quel modèle leur proposons-nous?

Sur tous ces sujets, j'aurais pu dire bien des choses.

Le chant, sous toutes ses formes, est ma passion. La voix m'a toujours concerné. L'éventail de ce qu'elle recouvre est tellement vaste.

Deux échos:

- j'évoquerai d'abord un couple de grand-parents, avec qui j'aime parler le matin à la terrasse du Randaxhe. Un de leurs petits-fils est en première année primaire. Il est en avance sur les autres au niveau de la lecture et de l'écriture, mais heureux d'apprendre au rythme des autres ce qu'il sait déjà. Jusqu'à l'âge de trois ans, il a refusé de parler. Aujourd'hui, il crie un peu trop souvent et est agité. Des logopèdes et des psychologues prennent soin de lui. Lorsque la grand-mère, qui était enseignante, a suggéré à la logopède de lui apprendre à domestiquer sa voix, celle-ci a répondu que c'était psychologique et que cela relevait donc de la psychologue ...

- J.M. Onkelinx, dans son blog, que je recommande à tous, évoque aujourd'hui la question du "chanter juste". J'ai beaucoup appris en lisant sa contribution. Je me suis rappelé le temps où, faisant partie de l'équipe d'animation d'une manécanterie, des parents nous amenaient leur rejeton de 7 ou 8 ans - parce qu'il s'agissait avant tout d'une structure catho et un peu élitiste - et où la première audition pouvait se révéler catastrophique. A peu près tous ces gamins ont fini par chanter juste. Par quel miracle, je ne sais.  Nous ne disposions pas des données scientifiques exposées par Jean-Marc.

http://jmomusique.skynetblogs.be/archive/2011/02/09/justesse-artificielle.html

Et puis, j'ai fait, ce jour, quelques recherches sur internet concernant le chant et le rite liturgique mozarabe. Ce rite catholique, que pratique aujourd'hui encore l'abbaye de Silos, en Espagne, manifeste, dans son chant, des influences arabes, et plus largement orientales. Quand on entend ce chant, on se demande à quoi se rattache la tradition du chant grégorien, telle qu'elle est pratiquée à l'abbaye de Solesmes, par exemple, ou au Vatican. On a alors l'impression d'entendre un ersatz du chant originel.

Il y a quelques années, un ami, peu ouvert a priori à ce type de répertoire, m'avait invité, pour me faire plaisir, à un concert de l'ensemble Organum  (Marcel Peres) associé à des chanteurs soufis. C'était au Beursschouwburg à Bruxelles. Le concert s'inscrivait dans une programmation qui voulait illustrer  les multiples influences culturelles. Ce concert était fascinant. Parfois, ils chantaient ensemble; parfois, ils chantaient séparément, mais on découvrait qu'ils partageaient la même tradition musicale pour deux religions différentes. Différentes (?).

http://www.youtube.com/watch?v=bP2XBfzPq-c&feature=related

Ma recherche de ce jour m'a conduit un peu plus loin encore de la musique à la danse. Convaincu depuis toujours que le multiculturalisme ne peut être que source d'enrichissement, de dépassement, j'ai découvert une video qui me laisse sans voix tellement c'est beau ... Il fallait que Maurice Béjart passe par là.

http://www.youtube.com/watch?v=enOmxQP6JWs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.