Convenons-en, Facebook est un miroir aux multiples facettes.
Chacun est libre de se montrer sur Facebook comme il l'entend, car il s'agit bien de se montrer quand même, et d'acquérir sans doute par là une certaine existence aux yeux des autres. Ceux qui n'ont pas de profil Facebook ne sont pas à l'abri de ce besoin de reconnaissance par les autres. Ils n'utilisent pas ce media; mais ils en utilisent d'autres.
Les narcissiques trouvent en Facebook un amplificateur de leur narcissisme. Ils estiment, par exemple, intéressant de dire là où ils sont ou ce qu'ils font au gré des jours et des heures. S'ils le font, cela ne peut être que parce qu'ils se disent que cela doit intéresser d'autres qu'eux et ils s'en trouvent toujours bien quelques-uns pour les rassurer sur ce point.
D'autres narcissiques de Facebook aiment faire état de leurs très nombreuses réalisations. Ils s'excusent parfois en disant que Facebook est pour eux un outil professionnel et de promotion; mais le professionnel et le privé s'y mélangent bien souvent. Ils aiment faire étalage des éloges qu'ils reçoivent pour leur action ou leurs publications. Ils communiquent sur Facebook les commentaires, les articles de presse favorables, les distinctions les concernant, les appels à voter pour eux comme homme de l'année. Et quand l'écho n'est pas favorable, ils font, sur leur blog, le cas échéant, leur promotion ... il suffit alors de publier l'article de leur blog sur Facebook.
On peut aussi, grâce à Facebook, entretenir son image, ou une image qu'on aime véhiculer de soi, parce qu'elle est constituante ou simplement rassurante. Le registre, ici, est plus anodin, mais non moins narcissique. Je dois me situer, pour partie au moins, dans cette catégorie.
Et puis, on peut être, sur Facebook, dans le domaine du partage et de l'humilité. Celui où on donne sans penser à soi. Celui où on partage des coups de coeur, des révoltes, des découvertes. Nombre de mes amis Facebook se situent dans ce registre, cela me réjouit.
Parmi les blogs, que je lis grâce à Facebook, il en est un que j'apprécie plus que tous les autres. Il est érudit et humble. Son auteur dit des choses belles et essentielles en ne se mettant jamais lui-même en avant. Il suscite, et trouvant dans des interprètes un relais, il se réjouit de ce que les interprètes ont pu exprimer. Je ne saurai bien entendu pas où l'auteur de ce blog se trouve ce week-end, ni ce qu'il fera. Et, comme il cultive l'humilité, je ne dirai pas qui il est.
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.