Rechercher dans ce blog

mardi 1 février 2011

Voisinage

De mes études, j'ai retenu entre autres choses que le droit civil se préoccupait des troubles de voisinage et des conflits de mitoyenneté. Le "b-a ba" en quelque sorte de la vie avec son voisin. Il y a aussi une législation pour organiser la co-existence dans un immeuble à appartements des multiples propriétaires et occupants. Je m'en tiens ici à la sphère privée, car assurer la cohabitation dans l'espace public d'individus divers est un tout autre problème.

Le droit ne peut pas tout régir. Heureusement. Appelons cela les limites du droit. Mais là où le droit n'est plus, cela ne peut pas être le vide.

Cela fait dix ans que j'ai une voisine de palier. Elle est étrange, sans âge, peureuse et ne communique pas. Il n'y a jamais de lumière allumée dans son appartement. Parfois, elle sort, rarement. Se trouver dans l'ascenseur avec quelqu'un d'autre semble pour elle une épreuve redoutable.

J'essaye toujours d'être aimable; mais il semble que le simple fait de m'adresser à elle soit ressenti par elle comme une agression.

Voilà plusieurs jours qu'un signal sonore retentit dans son appartement, jour et nuit. Quelques voisins se sont inquiétés avec des motifs fort divers. Cela allait du "C'est insupportable, cela m'empêche de dormir" à "Peut-être lui est-il arrivé quelque chose?".

J'ai appris, ce soir, de la bouche du gérant de l'immeuble qu'elle souffrait d'un cancer et était en soins palliatifs. Son frère a même entrepris de mettre dès à présent son appartement en location.

J'ai depuis un sentiment étrange.

Cette voisine ne m'a causé aucun trouble de voisinage et nous n'avons pas eu de conflit de mitoyenneté. Elle a juste été là et moi à côté. Deux existences parallèles que rien, même pas un peu d'attention, ne pouvaient rapprocher. Elle part après dix ans, sans que je sache rien d'elle, sans avoir réussi jamais à créer le moindre contact. Quelle était sa vie? Quel a été le sens de sa vie?

Il y a donc des vies et des destins qui semblent ne pas avoir de sens, qui sont comme des rameaux éteints qui jamais ne bourgeonnent.

Cela me trouble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.