Rechercher dans ce blog

samedi 12 février 2011

Le jour du Roi

J'ai déjà exprimé, sur ce blog, ma connivence avec Abdellah Taïa et ma tendresse pour ses écrits.

Son dernier roman, Le jour du Roi (Seuil, 2010), se passe, au temps du roi Hassan II, un temps où la peur régnait au Maroc. Il conte l'amitié entre deux adolescents d'un même collège, l'un issu d'une famille riche, l'autre d'une famille modeste. La différence de classes aura raison de cette amitié. Khalid, le riche, sera choisi pour aller baiser la main du roi. Omar en nourrira de la rancoeur et de la jalousie. L'amitié fera place à la guerre des classes et se terminera, entre les deux amis, dans la forêt et dans le sang.

Je retrouve le style simple, direct et juste de A. Taïa et surtout son aptitude à décrire les sentiments contradictoires, le questionnement, le trouble de la sexualité. Bien que le sujet du roman soit politique, son traitement est profondément humain. Il est construit sur les réalités de la vie, les sentiments, les rêves ... Cela le rend attachant et touchant.

Ce roman est un très beau roman.

Je cherchais, cet après-midi, un banc pour le lire au soleil. Je suis passé devant un jeune homme assis sur un banc en train d'écrire et me suis assis un peu plus loin sur un autre banc. Plus tard, il est passé devant moi et m'a dit: "le livre que vous lisez est un très beau livre". Je fus un peu surpris.

Le jour du Roi  a reçu le Prix de Flore 2010.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.