Rechercher dans ce blog

lundi 28 novembre 2011

Une petite librairie va à nouveau fermer ses portes

Le contraste est saisissant.

J'étais ce matin, à Maastricht, avec mon fils Ben. Il avait des raisons personnelles de s'y rendre que je ne veux pas connaître. Je préfère retenir les moments de complicité, le shopping, le thé en terrasse. Nous avons fait, comme à chaque fois, deux haltes, une pour moi, une pour lui :

- ma halte : l'exceptionnelle librairie située dans l'ancienne église des dominicains ... on y vend même des lunettes pour lire, pour ceux qui, comme moi, ne peuvent plus s'en passer ! Et le site est grandiose. Une exceptionnelle reconversion. On se croirait dans la bibliothèque d'un "old english college".








- sa halte : le supermarché asiatique au niveau moins un du parking central, où il achète des nouilles à 0,59 euros, prix conforme à son budget. Nous en profitons pour découvrir et commenter les choses étonnantes et étranges qui sont vendues là-bas, non sans quelques fous rires. Nous avons ainsi pensé à Louise, notre cousine par alliance du Québec qui ne mange que de la salade et des graines. Je ne vous dis pas la mine qu'elle a !

Le bonheur éprouvé dans la librairie des dominicains à Maastricht était cependant terni par la triste décision de Christiane Pivont de fermer le beau projet qu'était L'échappée belle, boulevard Saucy, à la date du
31 décembre prochain. Une petite librairie de quartier, avec une libraire qui lit pour vous et avant vous, pour mieux vous conseiller.

Quand une petite librairie comme cela disparaît, cela est toujours, pour moi, une grande tristesse.

1 commentaire:

  1. Je ne pourrais que vous conseiller de reprendre le flambeau de cette libraire courageuse et, comme elle, faire vivre et partager dans votre sympathique quartier la littérature que vous appréciez.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.