Rechercher dans ce blog

vendredi 9 décembre 2011

La raison pour avoir raison

"Avoir raison" ... une formule qui suscite la réflexion.

Je ne me serais pas posé la question, si je n'avais lu sur facebook l'hommage rendu par un ancien étudiant à un de ses professeurs (il ne s'agit pas de moi) , qu'il citait : "on peut avoir raison seul, et tort avec le plus grand nombre". La formule est belle et fait mouche. Seul contre tous. Seul à avoir raison, les autres étant  censés fatalement avoir tort. Les autres sont tellement bêtes, il est vrai. La raison ne les inspire pas (suffisamment ou exclusivement). C'est à un point tel qu'ils sont à peine fréquentables.

Dans "avoir raison", il y a deux mots "avoir" et "raison", qui sous-entendent leurs contraires "ne pas avoir" et "tort".

"Avoir raison". Curieuse expression, n'est-il pas ? "Avoir" veut dire que l'on possède quelque chose. Ce que l'on possède, on le détient en propre, on peut le partager aussi. On peut agir ou penser selon la raison, cela suffit-il pour "avoir" raison ? Le monde ne se réduit pas à la raison pure. Heureusement.

Le culte (je dis bien : le culte) de la raison, comme critère absolu de lecture de la réalité, n'appelle-t-il pas les mêmes critiques que celles que l'on peut faire à certains religieux "dogmatiques", qui se fixent un autre absolu, peut-être, mais aussi rigide dans le fond que celui de la raison ?

"Ne pas avoir" suggère que la raison puisse conduire au doute, à la remise en question. Mais, on préfère généralement parler plus de ses certitudes que de ses doutes. Un professeur, à mes yeux, s'il veut être utile, doit faire part de ses doutes.

"Tort". Avoir tort. Reconnaître s'être trompé. Avoir eu une mauvaise perception de la réalité. Une opinion mal ajustée. Une faiblesse dans le raisonnement. Le reconnaître surtout. Il est rare qu'un livre, chez les penseurs, soit écrit pour dire : je me suis trompé, ne fût-ce qu'un peu. Quand un auteur prévient ses lecteurs que ce qu'ils vont lire est la pensée de quelqu'un qui a raison, et qu'il revendique le fait d'avoir raison contre tous, on est en droit de s"interroger ...

Pour avoir raison, il faut, à mon avis, ne pas se contenter de raisonner, de faire appel à son intelligence, aussi brillante soit elle ; il faut aller à la rencontre des gens, de ceux qui pensent moins bien, mais ont des tas de choses à dire. Il faut tenir compte de ce qu'ils disent, pour ouvrir son esprit.

User de sa raison pour avoir raison me paraît un chemin limité.

Dans le fond, je me méfie autant des apôtres de la raison que des apôtres de la religion. Je poursuivrai donc mon chemin là où il doit aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.