Le lieu est au bout du bout d'une route serpentant dans les forêts sur les hauteurs de Malmédy, là où le relief est escarpé. Se niche là un ermitage fondé au XVème siècle et dont les bâtiments actuels datent de 1793. Une chapelle et un lieu d'habitation pour l'ermite.
Je me suis, un jour arrêté, à cet ermitage, alors qu'il était encore occupé par le père Winandy, un moine bénédictin de l'abbaye de Clervaux, qui terminait là dans la solitude une vie aux dimensions internationales.
C'est un lieu de solitude mais peu éloigné de la ville : l'ermite y descendait une fois par semaine pour faire ses courses et passer à la banque. De temps en temps, des visiteurs s'arrêtaient chez lui. Il les accueillaient. Pour vivre, il réalisait des traductions. Dieu était sa compagnie.
Je n'ai pas pu trouver de photo de l'ermitage sur le net, en voici une gravure.
Les frères de Wavreumont, tout proches, ont décidé d'assurer un avenir à l'ermitage aujourd'hui déserté. Un avenir à définir en partie encore, si j'ai bien compris. Il ne faudrait pas que ce lieu historique et attachant meure et s'écroule. Une A.S.B.L. a été créée "Les amis de l'ermitage Saint Antoine". J'en suis membre depuis ce matin, avec une grande joie.
Passez par ce lieu, c'est un haut lieu, si vos promenades vous conduisent par là ...
http://www.mini-ardenne.be/encyclopedie.php?display=view&fichetitre=Ermitage%20de%20Bernister
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.