Rechercher dans ce blog

mardi 20 décembre 2011

Le Sapin et l'Apparu. Non, ce n'est pas un conte de Noël

Non, ce n'est pas un conte de Noël ! C'est plutôt un tissu de mauvaise foi.

http://www.liberation.fr/politiques/01012378686-apparu-juge-stupide-la-proposition-du-ps-d-un-blocage-des-loyers

Soit un monsieur Sapin, qui prend la crise du logement à bras le corps, et demande un blocage des loyers, non pas partout, mais "dans les zones où le marché est tendu". La dépêche de l'AFP n'en dit pas plus. Il ne s'agit que d'une dépêche.

"Stupide ", répond le sieur Apparu (secrétaire d'Etat au logement de la Sarkozie). Voici son raisonnement : "Quand vous avez un propriétaire qui gagne comme rapport locatif 800 euros par mois et que vous lui dites : ce n'est plus 800 euros, c'est 700 euros, est-ce que vous croyez vraiment qu'il va continuer à faire des travaux dans son logement ? " (sic).

Cette réponse du sieur Apparu vaut son pesant d'or, si j'ose dire.

Tout étudiant qui prépare le bac est capable de lui répondre :

- il ne s'agit pas de réduire les loyers, mais de les bloquer : vous aurez donc toujours 800 euros, il n'est pas question que vous n'en obteniez que 700 !

- depuis combien de temps, avec votre loyer de 800 euros, avez-vous fait des travaux dans le logement que vous mettez en location ? En ferez-vous davantage, si on vous autorise à demander aux candidats à un logement un loyer de 900 euros ?

C'est alors que vient l'argument imparable : si c'est comme ça " je vais vendre mon logement et investirai mon argent ailleurs. La conséquence sera catastrophique ".


Que le sieur Apparu soit ministre ou secrétaire d'Etat m'afflige.





Je préfère de loin me réfugier sous le sapin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.