Rechercher dans ce blog

lundi 19 mars 2012

Anniversaire

Aujourd'hui, mon plus jeune fils a 24 ans. Il est encore un gamin, il le reconnaît. Un gamin déluré cependant. Pas de diplôme, du travail de temps en temps. Il vit de l'air du temps, de peu sur le plan matériel, et il a toujours l'air épanoui, heureux, virevoltant. Je ne connais pas son secret. L'insouciance peut-être ?

Il passe d'un rêve à un autre. Il s'enthousiasme alors. Puis le rêve passe, car un autre rêve surgit.

Il se dit déçu par ses amis. Des profiteurs, dit-il. Il préfère ne plus avoir d'amis. Cela m'inquiète un peu. Il m'a touché et surpris l'autre jour. Deux jours s'étaient passés sans contact. Or, je ne veux pas m'imposer et faire pression sur lui pour lui rappeler sans cesse tout ce que je trouve qu'il devrait faire. C'est lui qui m'a dit : papa, tu dois prendre de mes nouvelles tous les jours.

Chez lui, il met de la musique connotée latino et il danse tout seul. Il n'éprouve guère le besoin d'aller en discothèque.

Après une relation très précoce de plusieurs années, il se méfie un peu des filles. D'ailleurs, il m'avoue ne pas savoir comment s'y prendre pour draguer concrètement. Sur ce point, je ne suis vraiment pas le meilleur conseiller.

Il est la joie de mes parents, quand il va leur rendre visite. Parfois, cela lui pèse, mais il me dit : une fois que j'y suis allé, je découvre que j'aurais regretté si je n'y étais pas allé.

Il préfère les vacances et le sport au travail.

Nous avons beaucoup de terrains d'entente. Souvent, il me dit : nous deux, nous sommes les deux-mêmes, toi et moi. Je m'inquiète, enfin un peu, parce que cela me fait plaisir aussi.

Je m'interroge beaucoup. Les psys pensaient que l'abandon, au Brésil, par sa mère à la naissance, son père étant inconnu, le focaliserait sur une quête de la mère. Retrouver sa mère d'origine lui est passé par l'esprit en effet. Il se réfère pourtant aujourd'hui principalement au pauvre père que je suis. C'est une lourde responsabilité.  Une grande joie aussi. Parfois pourtant, je me sens un peu dépassé et sans grands moyens ...

Il m'arrive parfois de me dire qu'il est pour moi une leçon.

Heureux anniversaire, mon fils ! Et plein de bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.