Rechercher dans ce blog

dimanche 25 mars 2012

Manger de saison

Je ne puis concevoir un dimanche matin, avec ou sans messe, sans un passage sur le marché de la Batte.

J'aime l'ambiance, le fait d'entendre les gens parler différentes langues (français, wallon, italien, espagnol, arabe, néerlandais, allemand). J'aime retrouver, semaine après semaine, mes commerçants habituels, ceux qui m'offrent de bons produits et leur amitié au fil du temps. Si je dois vivre un jour "à l'écart du monde", c'est sans doute l'aspect du monde que je regretterai le plus. Il faut dire que j'ai déjà renoncé à beaucoup de mondanités depuis longtemps, par choix, par paresse ou par fatalité. Je ne sais pas vraiment si je me suis privé de quelque chose en n'ayant pas vu le dernier film ou spectacle à voir, ou entendu le dernier concert-événement. J'ai tellement raté d'événement culturels dans ma vie que je me demande comment je survis encore ! Quand je vois la vie de mon ami Jean-Pierre, je me dis que sa vie est, sur ce plan, palpitante. Peut-être n'ai-je pas, comme lui, le besoin de palpiter tout le temps ...

Ce matin, au pied de la Passerelle, des représentants d'Ecolo distribuaient un fascicule intitulé "Manger de saison. C'est trop bon". Je l'ai accepté avec d'autant plus de chaleur que cela correspond parfaitement à mon mode de consommation (le vin se consommant en toute saison ... sauf l'infâme Beaujolais nouveau).

21 recettes de chefs, avec quelques trucs. Des choses simples, mais, me semble-t-il, goûteuses.

Bien entendu, certains légumes ne se trouvent pas partout : les topinambours, les patissons, les orties, les panais ou les carottes jaunes, par exemple. Quant à la cardamome ... Je me souviens avoir mangé une glace à la cardamome, dans un restaurant parisien aujourd'hui disparu, je pense, il s'agissait du "Dos de la Baleine". Avec qui étais-je encore, P. ou N. ?

Un jour, j'ai été invité chez la connaissance d'une connaissance qui avait servi des pommes de terre mauves. Cela m'avait intrigué d'autant qu'il habitait non loin de la centrale nucléaire de Tihange ! On trafique aujourd'hui, comme on veut, la couleur des légumes, parfois de manière naturelle, semble-t-il. Mais dans quel but ?

Parmi les recettes proposées par Ecolo, je compose mon menu comme suit :

- Goulée de soupe aux jeunes orties ;
- Filet de sandre en vert et jaune ;
- Croquant de maquée fermière aux fines herbes.

En dessert, je propose : le véritable café liégeois en cafetière ou les poires à la liégeoise (poires cuites, dans un sirop de café et crème fraîche à volonté).

Pour d'autres recettes : www.ecolo.be/recettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.