Rechercher dans ce blog

mardi 27 mars 2012

La minorité silencieuse

" Vous savez que, jadis, je faisais de la politique comme tout le monde.
Je m'occupais de minorités agissantes.
J'organisais des réunions publiques clandestines.
Et au cours d'une ces réunions, tandis que j'exposais mon programme,
alors que la majorité de la minorité était d'accord avec mes idées,
je remarquai, à côté de moi, un  homme qui ne disait rien.
Inquiétant, non, un homme qui ne dit rien !
Je ne sais pas si vous l'avez constaté,
mais quand un homme ne dit rien
alors que tout le monde parle,
on n'entend plus que lui !
Redoutable !
Je n'en continuai pas moins mon exposé ...
mais je commençais à faire attention à ce que je disais.
De temps en temps, je me tournais vers celui qui ne disait rien,
pour savoir ce qu'il en pensait ...
Mais comment voulez-vous savoir ce que pense qui ne dit rien ... et qui en plus écoute ...
Car, de plus, il écoutait !
Je me dis : "Il est en train de saper ma réunion. Abrégeons !"
J'ai dit : 
- Mes amis, puisque vous êtes tous d'accord avec mes idées ...
Quelqu'un s'est levé.
Il m'a dit : 
- Monsieur, tout compte fait, nous serions plutôt de l'avis de ce monsieur qui n'a rien dit.
Et ils ont quitté la salle !
Sauf celui n'avait rien dit.
... Restés seuls, je lui ai dit :
- Monsieur, bravo !
Je viens de parler à ces gens pendant une heure et ils ne m'ont pas écouté.
Vous, vous n'avez rien dit et ils vous ont entendu !
Chapeau !
Il m'a regardé, il a sorti sa carte, y a griffonné quelque chose dessus et me l'a tendue.
Et j'y ai lu :
" Bien que sourd et muet, je suis entièrement d'accord avec vos idées. "
Alors depuis ...
je ne m'occupe plus que de la majorité silencieuse ".


Raymond Devos (bien entendu)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.