Rechercher dans ce blog

mardi 27 mars 2012

Chansons et romans d'amour

Je ne sais plus exactement quand, mais j'avais réalisé une compilation de chansons pour mes parents, avec des chanteurs de leur époque. Mes parents n'ont pas, comme moi, le besoin de vivre en musique. Pourquoi, un jour récent, ont-ils décidé d'écouter le CD que je leur avais offert ?

Ils ont été bouleversés par la chanson de Charles Trenet "Que reste-t-il de nos amours ?". Elle les a fait pleurer tous les deux. Je n'en sais pas plus. Je ne puis donc interpréter leur émotion : y avait-il de la nostalgie, des regrets ? Ou l'émotion d'avoir vécu ensemble pendant 60 ans, avec autant de joies que d'épreuves ? Il me semble souvent, quant à moi, qu'ils oublient les joies pour se concentrer sur les problèmes.

L'amour entre deux êtres a été, et sera toujours, une source d'inspiration pour les artistes, les poètes, les écrivains, les chanteurs, les cinéastes.

J'ai beaucoup appris sur l'amour en écoutant des chansons. Une forme en somme toute simple, singulièrement inspirée chez Françoise Hardy, Jacques Brel ou Charles Aznavour. Et en mode pas si mineur que cela chez Charles Dumont. L'exaltation de l'amour, les désillusions, les doutes de l'amour. J'ai ainsi appris que l'amour était moins simple que je ne croyais et qu'on ne me le disait. Mon ami, P., lisait et disait ses amours au travers des chansons. Il m'a appris beaucoup. Celui qui a un coeur ouvert à l'amour éprouve souvent le besoin de mettre des mots sur ce qu'il éprouve. Alors quand les mots d'un autre plus grand conviennent, pourquoi ne pas s'y référer ?

Quelques exemples :

Charles Trenet : Que reste-t-il de nos amours ? Je choisis cette version d'un Charles Trenet âgé, parce que je pense à mes parents âgés
http://www.youtube.com/watch?v=ttxb2wlsTHM&feature=related

Françoise Hardy: Tu ressembles à tous ceux qui ont du chagrin
http://www.youtube.com/watch?v=t4bl_2N_OcU

Françoise Hardy : Fais-moi une place (ou Julien Clerc)
http://www.youtube.com/watch?v=2uLkVn7wlQ0

Françoise Hardy : A quoi ça sert ?
http://www.youtube.com/watch?v=vqRBDopJ3Ts&feature=related

Jacques Brel :  La chanson des vieux amants
http://www.youtube.com/watch?v=H1DpjXQUDsI


Charles Aznavour : L'amour c'est comme un jour (et tellement d'autres)
http://www.youtube.com/watch?v=9H1p2rVAHOc

Charles Dumont : Les amants
http://www.youtube.com/watch?v=m92LKxFDoHE&feature=related

A cette époque, il y aura bientôt vingt ans, où l'amour faisait irruption dans ma vie sous une autre forme, à tous égards, j'ai aussi trouvé les mots pour décrire ce que j'éprouvais dans quelques romans.

J'évoquerai ici trois auteurs : Michel Tremblay (québecois, comme son nom l'indique), Yves Simon (le chanteur reconverti) et René de Ceccaty.

Michel Tremblay (Le coeur découvert, Babel/Actes Sud, 1996).




"Il aurait voulu avoir une relation suivie et simple ... il avait même envie de bâtir quelque chose ; pas nécessairement une histoire d'amour ... mais peut-être une amitié privilégiée qui frôlerait l'amour de près sans en comporter les conséquences si souvent désastreuses. Mais tout ça n'était pas clair ..."


" Je ne voulais sous aucun prétexte lui donner l'impression qu'il me devait fidélité et obéissance uniquement parce que nous vivions une superbe aventure ... Il était libre de ses agissements et de ses déplacements. C'est du moins ce que je lui ai dit. C'est drôle comme il nous arrive de maquiller nos vrais sentiments quand la peur entre en ligne de compte ... "

Yves Simon (Le prochain amour, Grasset, 1996)  :



 "  Il est de toute évidence que celui qui aime le plus vit en permanence avec une douleur qu'il s'oblige à accepter ..." 

"L'amour, c'est du plaisir et de la souffrance. Evidemment, si l'un envahit l'autre, on s'écarte de la vie et de l'amour ... Das le cas d'Irène, il y a une seule chose à laquelle vous devez veiller, une seule, c'est que le malheur ne l'emporte jamais sur le plaisir, auquel cas, ce ne serait plus une histoire amoureuse, mais un chemin de croix "


" ... une telle rencontre des corps est rare. Fusionnelle, magique, elle nous surprenait autant qu'elle m'effrayait, et lorsque nous nous apercevions que le jour avait baissé, qu'il s'était déroulé pour tout l'univers, sans nous, nous défaisions nos bras et nos jambes l'un de l'autre comme des jumeaux tristes, malheureux d'avoir à continuer de vivre séparés, éloignés, elle et moi, d'un gouffre d'à peine quelques centimètres "


" Que signifie pour vous aimer cette femme ? L'intranquillité ".

René de Ceccaty (Aimer, 1996, Gallimard)




" L'important n'est pas tant le regard que l'on porte sur autrui, si chargé de désir soit-il, que celui qu'on accepte d'autrui. Ce qui compte, c'est l'échange de regards, le dialogue qui en peut naître ... "


" Qui étais-je pour exiger d'être aimé d'amour ? N'était-il pas déjà miraculeux que ce garçon soit venu vers moi et ait tenté de m'aimer ? 


" J'agis comme agissent les amants qui se sacrifient et veulent que l'autre, pour moins souffrir, ignore le sacrifice ... Je voulais le délivrer de moi ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.