Rechercher dans ce blog

vendredi 12 juin 2009

11 juin 2009

L., je l'ai croisé sur un site de rencontre, il y a 3 ans. Nous nous écrivons de temps en temps. Nous nous partageons des coups de coeur artistiques régulièrement. Il y a 6 mois, nous avons passé un week-end ensemble très intense et même fusionnel. Il est reparti au Portugal. Il m'a dit qu'il reviendrait. Je le crois. Il m'a dit que, le premier jour où nous avons eu un contact sur internet, il avait eu la certitude que nous nous rencontrerions. Il est venu à moi. A moi, d'aller à lui pour quelques jours à Lisbonnne. Il a un compagnon là-bas toutefois.

Il m'a envoyé récemment deux références.Une des deux est très originale et amusante: http://www.milki-fun.com/fingerman.htm.

Az. m'a écrit récemment. Jamais, nous ne couperons le lien qui nous a unis pendant 4 ans. "Ce que nous avons fait ne sera pas perdu. Tout mûrit à temps et deviens fruit à son heure" (Divyavadana).

Peu de monde ignore mon attachement aux valeurs et au mode de vie monastiques. Un jour, j'en parlerai plus longuement. Je viens de faire une belle découverte: des moines chantant en basque. Je vous recommande le Choeur des moines de Belloc (Gorets Jauna - Chants liturgiques basques - 1991).

Je ne suis pas un homme d'images. Je préfère la parole, l'écrit, la musique que l'on écoute les yeux fermés … Cela explique pourquoi je n'arrive pas à me passionner pour le cinéma ou l'opéra (à tort, j'en suis sûr). Parfois, je me sens touché par une oeuvre picturale ou par des photos. J'ai été touché, par exemple, par les photos de Patrick Van Roy (http:// www.patrickvanroy.be).

Il y a un point commun entre les trois références que je viens d'évoquer: une quête du minimalisme, de l'épure, de l'abstraction peut-être. Ce que j'aime surtout, dans ces trois exemples, c'est qu'elles nous donnent à modifier notre regard sur la réalité.

La loi Hadopi est une loi Sarkozy (la ministre de la culture Albanel a simplement été envoyée au front pour en prendre plein la tronche, excusez-moi l'expression). Voilà que le Conseil constitutionnel recale et la loi, et la ministre, après bien des soubresauts.  C'est un peu comme en Belgique avec les lois Reynders. Elles finissent toujours par passer au Parlement, puis sont ensuite recalées par la Cour constitutionnelle, la Cour de justice des Communautés européennes ou le Conseil d'Etat. Cette manière fort singulière de légiférer semble caractériser les partis dits réformateurs. Et s'ils manifestaient de la sorte leur inaptitude à réformer?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.